• La FFA suspend l'ensemble de ses compétitions, rassemblements et entraînements en groupe 

       

    Suite aux annonces du Président de la République Emmanuel Macron lors de son allocution jeudi soir, André Giraud, Président de la Fédération Française d’Athlétisme, et les membres du bureau fédéral ont pris la décision d’annuler l’ensemble des compétitions et rassemblements. Par ailleurs, la FFA demande aux clubs de suspendre tous les entrainements en groupe.    

    Ces mesures s’appliquent à partir d’aujourd’hui à l’ensemble des catégories d’âges, de pratiques et de niveaux (fédération, ligues, comités départementaux et clubs), jusqu’à ce que les conditions sanitaires permettent la reprise de ces activités.  

    La Fédération Française d’Athlétisme s’engage aux côtés des pouvoirs publics, afin de lutter efficacement contre la propagation du COVID-19 dans un esprit de responsabilité et de solidarité nationale.  

       

    CONTACTS PRESSE 

    AGENCE BLANCO NEGRO 
    Tél : +33(0)1 47 72 81 41
    agence@blanconegro.fr 

    FÉDÉRATION FRANÇAISE D’ATHLÉTISME
    Alban COLOMBEL
    Tél : +33 (0)1 53 80 70 38 | +33 (0)6 49 09 45 77

    alban.colombel@athle.fr

     

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Si certaines épreuves, et pas des moindres, ont été annulées ce week-end, d'autres se sont déroulées tout à fait normalement, à l'instar du championnat de Bretagne en salle Minimes ou de courses hors stade. Les résultats de nos représentants.

    LES RÉSULTATS DU WEEK-END DES ATHLÈTES DE L'ACR DINANLES RÉSULTATS DU WEEK-END DES ATHLÈTES DE L'ACR DINAN

    2 des athlètes de l'ACR Dinan présentes ce week-end en compétition : Violette (photo d'archives) et Gwendoline hier à Avranches

    Bretagne Minimes en salle

    Le Championnat de Bretagne individuel en salle Minimes a eu lieu samedi Halle Maryvonne Dupureur à St Brieuc. Seule athlète de l'ACR Dinan qualifiée pour cette compétition, Violette (Le Boucher) s'est illustrée sur l'épreuve du 3000m marche. Au sein d'un peloton de 9 concurrentes, Violette s'est en effet classée à la 4e place, éloignée du podium (1'30"), mais dans un excellent chrono de 19'05"82. 

    Il s'agissait pour Violette de sa 2e compétition officielle sur cette distance. Et la progression est impressionnante : en mai dernier, elle avait parcouru les 3000m en 26'48"12. Soit une amélioration de plus de 7'30" en quelques mois. Comme pour Maëlle, les entraînements délivrés par Louis payent...

    Courses hors stade

    Alors qu'elle devait se trouver ce week-end à Montauban (Tarn-et-Garonne) afin d'y disputer le Championnat de France de cross, compétition finalement annulée, Isa (Guillard) s'est repliée sur le 10 km d'Avranches (Manche).

    Au milieu d'un plateau particulièrement relevé, Isa a pris la 2e place de sa catégorie des Masters 1, et 41e du général féminin, avec un chrono de 41'56".

    Lors de cette même épreuve, Denis (Barbé) de retour de blessure, réalise un prometteur 38'45", se hissant à la 143e place au général et à la 9e de sa catégorie des M2.

    En catégorie Jeunes, Gwendoline (Haquin) prend la 2e place en Minimes filles. Elle restait sur une probante victoire acquise il y a une semaine lors des courses Jeunes organisées dans le cadre du semi de St Gilles.

    Plus près de nous se déroulait aux Champs Géraux la 2e épreuve du Challenge Crédit Agricole des Côtes d'Armor. Trois athlètes de l'ACR Dinan ont participé à cette épreuve nature de 12.5 km. Pour 3 podiums...

    Fabien (Hédan) prend la 2e place de la catégorie des Espoirs, 15e au général (sur 175 coureurs), en 49'35". Il est suivi pas Laurent (Tostivint), 16e au général et surtout 1er des Masters 1 dans un chrono de 50'24".

    A la 30e place enfin du général, on retrouve Hubert (Coulombel). Son chrono de 54'56" lui permet de monter sur la 2e marche du podium des Masters 3.

    Bravo à vous tous !

    A noter enfin la participation dimanche dernier de Jean-Jacques (Renaux) au Trail des Corsaires, épreuve de 95 km longeant la Rance. Blessé en janvier, Jean-Jacques n'a pu malheureusement préparer idéalement ce trail. Pas aidé en plus par les conditions météorologiques (pluie et vent), l'athlète Master 5 de l'ACR Dinan a finalement mis le clignotant après 40 km. Une belle expérience malgré tout.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • L'épidémie du Coronavirus en cours actuellement au niveau national comme international contraint les Organisateurs de manifestations sportives à modifier, reporter ou annuler certaines compétitions. Pour les rassemblements programmés ce week-end, le point est à cet instant T (vendredi 6/03/2020, 19h15') le suivant :

    • Championnat de France de cross à Montauban : ANNULÉ. La grande Messe du cross national, qui devait se dérouler ce vendredi, samedi et dimanche, a été dans un premier temps reportée à une date ultérieure puis finalement annulée par la Fédération Française d'Athlétisme. Deux athlètes de l'ACR Dinan étaient qualifiées pour cette compétition : Inès en catégorie Minimes et Isa en Masters 1. Une déception pour elles.
    • Finale hivernale des Ecoles d'Athlétisme : ANNULÉE. Cette manifestation organisée samedi à Langueux (de 10h à 16h30') par le Comité des Côtes d'Armor est finalement annulée à son tour. La décision vient d'être prise par le CDA22.

     

    • Championnat de Bretagne Individuels en salle Minimes : Sauf revirement de dernière minute, le Bretagne en salle Minimes, organisé demain Halle Maryvonne Dupureur à St Brieuc aura bien lieu. Violette est la seule athlète de l'ACR Dinan qualifiée pour cette compétition.
    • Semi-marathon Locronan-Quimper : ANNULÉ. Une incertitude pesait depuis ce week-end sur ce semi-marathon qualificatif pour le championnat de France de la spécialité. Initialement maintenu, ce semi a finalement été annulé faute de bénévoles.
    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Les Interrégionaux de cross, dernière étape avant le Championnat de France, se sont déroulés hier à Carnac. Si 8 athlètes de l'ACR Dinan avaient acquis leur qualification à cette compétition opposant les coureurs Bretons aux Normands, seuls 5 ont finalement participé. Avec un titre pour Inès et une nouvelle qualification pour le France pour Isa.

    Pré-France de cross à Carnac

    PRE-FRANCE DE CROSS : LE TITRE POUR INÈS, LA QUALIF POUR ISA !PRE-FRANCE DE CROSS : LE TITRE POUR INÈS, LA QUALIF POUR ISA !

                 Inès (1884), victorieuse devant M. Degenetais (en bleu marine) et L. Le Bloas (1879)                          Isa, qualifiée pour le France

    Et 1 titre de plus Inès (Lucas). Après ses victoires au championnat des Côtes d'Armor de cross, puis au Bretagne, l'athlète Minime de l'ACR Dinan s'est de nouveau montrée la plus forte d'un peloton regroupant hier les meilleures Bretonnes et Normandes de la spécialité. Après un départ groupé, Inès a attendu "son heure" pour accélérer et finir en solitaire. "Un succès prometteur avant le Championnat de France qui se déroulera dans 3 semaines à Montauban (82)" résumait Olivier, entraîneur du demi-fond Dinannais, après la course.

    Pour ce qui constituera son dernier cross en catégorie Minimes, Inès a déjà annoncé son ambition : remporter le titre national !

    Dans cette même course des Minimes Filles, organisée sous la forme d'un intercomités (match entre les 4 départements bretons et les 5 normands), Gwendoline (Haquin) se classe 57e sur 94. Une place qui ne reflète en rien le niveau de Gwendoline. Mais blessée après le Championnat des Côtes d'Armor, l'athlète Dinannaise avait été dans l'obligation de cesser ses entraînements. Ce rendez-vous interrégional est intervenu un peu trop tôt pour elle.

    Après sa participation au Championnat de France à Vittel en 2019, Isa (Guillard) a confirmé hier sa place dans le gotha du cross national des Masters femmes. En s'octroyant en effet à Carnac la 70e place du peloton des Elites Femmes (regroupant les Espoirs, Seniors et Masters) et la 10e des Masters 1 (sur 38), l'athlète Dinannaise a validé sa qualification pour Montauban grâce à une avance de 11 petites secondes sur la première non qualifiée. On parlera d'excellente gestion de course...

    Pas de qualification mais une bonne expérience acquise pour les 2 autres représentants de l'ACR Dinan qualifiés et présents hier.

    Chez les Cadets, Hugo (Mignot) se classe 179e d'un peloton de 198 coureurs. 

    En Juniors, Enzo (Daugan) prend de son côté la 128e place d'un peloton de 159 athlètes. 

    PRE-FRANCE DE CROSS : LE TITRE POUR INÈS, LA QUALIF POUR ISA !PRE-FRANCE DE CROSS : LE TITRE POUR INÈS, LA QUALIF POUR ISA !PRE-FRANCE DE CROSS : LE TITRE POUR INÈS, LA QUALIF POUR ISA !

         Inès et Gwendoline en Minimes filles                          Hugo chez les Cadets                                            Enzo en Juniors 

    Disputés sur un magnifique site, sur des parcours praticables mais dans des conditions météorologiques difficiles (beaucoup de vent et d'averses), ces Interrégionaux constituaient le dernier cross en Bretagne de cette saison 2019-2020. Rendez-vous désormais le 8 mars prochain à Montauban, dans le Tarn et Garonne, pour la grande fête de la course "des champs" !

    Les résultats de cette compétition : Pré-France de cross 2020

    Course sur route : Foulées de Cuguen

    Plus près de nous, se courait hier à Cuguen la 9e édition des Foulées de Cug'Anim. Outre une course nature nocturne de 11 km, un 5 km en Individuel et en couple, l'organisation proposait son traditionnel 10 km mesuré. 

    Ce dernier a réuni 360 coureurs, venus se battre contre leur chrono et, surtout, contre le vent présent sur 70% du parcours. Au final, des performances en deçà des temps habituellement réalisés, mais malgré tout intéressantes comme celle de Fabien (Hédan), 1er de la catégorie des Espoirs et 21e au général, en 37'25".

    Christophe (Moraines) de son côté réalise un chrono de 40'50", se classant 77e au général et 3e des Masters 3.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Les compétitions en salle ont constitué le menu principal ce week-end pour les athlètes de l'ACR Dinan. Compte-rendu et résultats ci-dessous.

    LES RÉSULTATS DU WEEK-END DES ATHLÈTES DE L'ACR DINANLES RÉSULTATS DU WEEK-END DES ATHLÈTES DE L'ACR DINAN

    Jeanne samedi à Val de Rueil et Maëlle ce dimanche à St Brieuc

    Pré-France Individuels en salle : Jeanne sur la 2e marche du podium à la Hauteur

    Le stade couvert Jesse Owens à Val de Reuil (27) a accueilli durant 2 jours le Pré-France Individuels Cadets à Masters. Seule athlète de l'ACR Dinan qualifiée et engagée à cette compétition interrégionale, Jeanne (Haran) s'est montrée à la "hauteur" de l’événement en prenant la 2e place de sa catégorie (Cadettes).

    Après avoir ouvert son concours à 1.48m, hauteur de barre passée au 2e essai, Jeanne s'y est reprise à 3 fois pour franchir 1.52m. Une frayeur vite oubliée par l'athlète Dinannaise entraînée par Jérôme Hervé lors de la barre suivante : 1.56m, franchie à sa 2e tentative.

    Au programme ensuite des athlètes encore qualifiées dans ce concours, une barre à 1.59m, soit 1 cm de plus que le record personnel de Jeanne. Après un échec au 1er essai, elle réussissait à franchir cette hauteur, améliorant ainsi sa meilleure performance.

    Jeanne achèvera malheureusement son concours à cette Hauteur, échouant lors de ses 3 tentatives à 1.62m : "Jeanne est très contente d'avoir battu son record de 1cm, réagissait Marie-Claire, sa maman, après le Championnat. A 1.62m, elle aurait pu passer au 1er essai mais son pied a touché la barre. Elle franchira cette barre la prochaine fois".

    Au final, Jeanne se classe à la 2e place, sur 10 qualifiées, derrière l'athlète de l'AS Coutances, Marion Larsonneur, victorieuse avec un saut à 1.62m.

    Classée actuellement 28e au niveau national avec ce nouveau record personnel à 1.59m, Jeanne devrait malheureusement voir son parcours s'arrêter là. Seules en effet les 16 meilleures athlètes Cadettes de l'année 2020 devraient être qualifiées pour le Championnat de France de la Hauteur. Info à confirmer malgré tout.

    2e Rencontre des Ecoles d'Athlétisme

    LES RÉSULTATS DU WEEK-END DES ATHLÈTES DE L'ACR DINAN

    La 2e rencontre des Ecoles d'Athlétisme, destinée aux enfants licenciés en catégories Éveils athlétiques et Poussins, s'est déroulée samedi, salle des sports, à Loudéac. 7 athlètes de l'ACR Dinan étaient présents : Fleure (Alix), Emmy (Rével) et Théo (Parmentier) pour les Éveils athlétiques, Doriane (Ruellan), Lukas (Négrier), Noah (Walter) et Yvon (Léon-Cousin) du côté des Poussins.

    Au programme de cette rencontre, différents ateliers permettant aux enfants de découvrir le sprint, le lancer et le saut, ainsi qu'une course en relais pour finir.

    Un grand merci à Manon (Le Carré) et au papa de Fleure, Emmy et de Walter pour leur aide sur les ateliers.

    Quelques photos de cette rencontre : 2e Rencontre des Ecoles d'athlétisme

    Championnat de France Espoirs-Nationaux à St Brieuc : avec Maëlle comme juge

    Le Championnat de France Espoirs-Nationaux s'est disputé tout au long du week-end Halle Maryvonne Dupureur, à St Brieuc. L'ACR Dinan était représenté, non pas sur la piste mais chez les juges, par Maëlle (Mignot) au concours du lancer du Poids. Encore bravo à elle pour son Investissement.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Le Championnat des Côtes d'Armor en salle, catégorie Benjamin(e)s, constituait le moment fort de ce premier week-end de février. Les résultats sont les suivants.

    Championnat des Côtes d'Armor en salle Benjamin(e)s

    Disputé ce samedi Halle Maryvonne Dupureur à St Brieuc, le Départemental en salle a réuni 200 athlètes des Côtes d'Armor, dont 10 de l'ACR Dinan : Bérénice (Le Roux), Coline (Caudron), Jade (Le Jeune), Mélia (Metterau Guillemer), Nina (Vandin) et Saskia (Rouxel) pour les féminines, Arsène (Sagon), Louis (Colombel), Malo (Queré) et Reuben (Creighton-Villalonga) chez les garçons.

    LES RÉSULTATS DU WEEK-END DES ATHLÈTES DE L'ACR DINANLES RÉSULTATS DU WEEK-END DES ATHLÈTES DE L'ACR DINAN

    Parmi eux, 2 licenciés Dinannais ont réussi la performance de monter sur le podium de cette compétition, avec la 3e place acquise par Nina sur le 50 mètres comme au Triple-saut et par Louis au lancer du Poids.

    Retour sur les performances individuelles de chacun de ces athlètes :

    Pour les filles :

    • Nina : 7"35 au 50m (3e au général), 8.62m au Triple-saut (3e au général), 7.30m au poids (6e au général).
      • Nina se classe 5e du Triathlon (cumul des performances réalisées sur les 3 épreuves), sur 60 classées.
    • Coline : 7"91 au 50m (9e au général), 10"66 au 50m Haies, 3.61m à la Longueur (10e au général).
      • Coline se classe 10e du Triathlon.
    • Bérénice : 9"17 au 50m, 2.31m à la Longueur, 3.80m au Poids.
      • Bérénice se classe 50e du Triathlon.
    • Saskia: 9"19 au 50m, 2.15m à la Longueur, 4.16m au Poids.
      • Saskia se classe 50e ex aequo au Triathlon.
    • Jade : 2.53m à la Longueur, 4.33m a Poids, échec à la Hauteur.
    • Mélia : 9"05 au 50m, 2.07m à la Longeur.

     

    Pour les garçons :

    • Arsène : 7"86 au 50m, 5.50m au Poids, 3.53m à la Longueur.
      • Arsène se classe 18e du Triathlon sur 54 classés.
    • Reuben : 8"47 au 50m, 4.75m au Poids, 3.48m à la Longueur.
      • Reuben se classe 31e du Triathlon.
    • Louis : 7.19m au Poids (3e au général), 1.28m à la Hauteur.
    • Malo : 8.40m au 50m, 3.06m à la Longueur, 6.32m au Triple-saut.

     

    Bravo à tous ces jeunes athlètes pour leurs performances, Merci à Lauriane et Bernard pour leur coaching et aux parents présents tout au long de cet après-midi.

    Les photos de cette compétition : Photos du Départemental Benjamins 2020

    Meeting en salle à Rennes

    Un meeting qualificatif pour les Championnats de France en salle, toutes catégories, se déroulait parallèlement à Rennes. Seule engagée en Cadettes, Jeanne a sauté 1.53m, à 5 centimètres de sa meilleure performance. Légère déception pour Jeanne, après son échec à 1.56m alors qu'elle avait de la marge mais "un petit problème de réglage avec son pied" lui a fait heurter la barre.

    Tout Betton Court 2020

    Dimanche matin se courait le traditionnel 10 km de Betton (35). Avec un chrono de 37'14", Fabien (Hédan) prend la première place de sa catégorie Espoirs et la 44e du général (sur 1356 classés). 

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  "A VOS AGENDAS", rubrique publiée chaque fin ou début de mois, vous permet, Athlètes et/ou parents d’athlètes, de prendre connaissance des manifestations/compétitions auxquelles l'ACR Dinan souhaite participer. Avec pour objectif d'y présenter le maximum d'athlètes aux couleurs de notre club ! Au programme de ce mois de février...

    Compétitions officielles

    A VOS AGENDAS : PROGRAMME DU MOIS DE JANVIER 2020A VOS AGENDAS : AU PROGRAMME DU MOIS DE FÉVRIER 2020A VOS AGENDAS : AU PROGRAMME DU MOIS DE FÉVRIER 2020

    Samedi 01/02 : Championnat des Côtes d'Armor en Salle Benjamin(e)s. Cette compétition, destinée aux Benjamins-Benjamines, se déroulera Halle Maryvonne Dupureur à St Brieuc. Les inscriptions ont été effectuées par le club. Les enfants seront accompagnés et encadrés par Bernard et Lauriane.

    Samedi 08/02 : 2e rencontre des Ecoles d'Athlétisme à Loudéac. Manifestation ludique destinée aux catégories Eveils Athlétiques et Poussin(e)s.  Inscriptions à effectuer par le club avant le lundi 3 février à 20 h. Les enfants seront encadrés par le club. Plus d'informations à venir concernant l'organisation du déplacement.

    Samedi 15/02 : Championnat de Bretagne "Épreuves combinées" Minimes. Cette compétition régionale se déroulera Halle Maryvonne Dupureur à St Brieuc. Les inscriptions seront effectuées par le club avant le jeudi 13/02 à 20 h. Les athlètes engagés seront encadrés par le club. Plus d'informations à venir concernant l'organisation du déplacement.

    Dimanche 16/02 : Championnat Interrégional de Cross à Carnac. Compétition réservée aux athlètes qualifiés au terme des Régionaux de cross. Validation des inscriptions effectuées par le club (date limite non précisée). Déplacements individuels.

    Samedi 15/02 et Dimanche 16/02 : Foulées Cug'Anim à Cuguen (35). Course en nature le samedi soir et sur route le dimanche, dont un "10 km" mesuré. Inscription en individuel via le site klikego. Plus d'informations en cliquant sur le lien suivant : Foulées Cug'Anim 

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Lauriane et Bernard accompagneront et encadreront demain samedi les Benjamins inscrits au Championnat des Côtes d'Armor en salle disputé à St Brieuc.

    Lauriane ne pourra donc assurer l'entrainement au stade demain matin. Celui-ci est donc annulé. Reprise samedi prochain.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Le très beau site de Corniguel à Quimper a accueilli hier le Championnat de Bretagne de cross 2020, catégories Benjamins à Masters. En dépit d'un effectif réduit, l'Athletic Club de la Rance Dinan a quitté le Finistère satisfait : avec un titre de championne Régionale pour Inès et des qualifications pour les Interrégionaux de cross.

    Au terme du Championnat des Côtes d'Armor de cross, disputé il y a 15 jours à Bobital, 17 athlètes de l'ACR Dinan avaient gagné leur billet pour le Championnat Régional disputé hier à Quimper. Les blessures sont malheureusement venues contrariées ce bel effectif puisque Gwendoline Haquin (genou), Laurent Tostivint (mollet) et Denis Barbé (cuisse) ont dû déclarer forfait pour ce rdv. A ces absences, s'ajoutait celle d'Elou-Anne Gicquel pour des raisons personnelles.

    Ils étaient donc 13 athlètes Dinannais hier au départ des différentes courses de la journée, disputées sur un parcours roulant mais usant, et rendu de plus en plus boueux par les fortes averses tombées ce dimanche.

    Inès, Championne de Bretagne Minimes

    INÈS, CHAMPIONNE DE BRETAGNE 2020 DE CROSSINÈS, CHAMPIONNE DE BRETAGNE 2020 DE CROSS

                Inès accompagnée de Fleur, pour quelques mètres encore...                              Le podium du Championnat de Bretagne 2020

    Le Championnat de Bretagne 2019 lui était resté au travers de la gorge. Donnée favorite de la course des Minimes il y a 1 an à Yffiniac, Inès (Lucas) avait pourtant chuté dès le départ, voyant ainsi ses espoirs de victoire s'envoler. Au final, une 19e place au général, très éloignée de ses ambitions initiales. Mais l'histoire n'allait pas se répéter une 2e fois. La leçon a été bien retenue : "Cela s'est très bien passé aujourd'hui, confirme Inès. Je suis partie très vite, avant de contrôler la course puis d'accélérer à la fin. C'est une belle revanche sur l'année dernière". 

    Accompagnée durant une partie de la course par son adversaire habituelle, Fleur Templier, Inès a alors accéléré à l'entame de la dernière boucle, prenant alors plus de 150 mètres d'avance sur ses poursuivantes. Satisfaction d'Olivier (Daugan), coach de l'ACR Dinan : "Inès a fait la course parfaite, en respectant à la lettre les consignes données avant le départ. Elle a su accélérer quand il le fallait. Et comme elle est dure au mal, la victoire ne pouvait pas lui échapper".

    Un titre qui lui ouvre les portes du championnat de France Minimes de cross, organisé le 8 mars prochain à Montauban (82). Avec un objectif clairement annoncé par Inès : "J'aimerais bien terminer Première" !

    Les résultats des athlètes de l'ACR Dinan

    Si aucune autre médaille n'est venu récompensée la course des 12 autres athlètes Dinannais, les résultats sont malgré tout très satisfaisants :

    • Intercomités Benjamines (2803 mètres / 88 classées) : 
      • Margot (Dayot Le Gal : 29e au général, 7e des Côtes d'Armor, en 11'54".
      • Lou (Mignot) : 60e au général, en 12'29".
    • Intercomités Benjamins (2803 mètres / 94 classés) :
      • Malo (Quéré) : 68e au général, en 11'11".
    • Minimes Filles (3280 mètres / 221 classées) :
      • Inès (Lucas) : 1re au général, en 11'25".
      • Violette (Le Boucher) : 196e au général, en 15'22".
    • Cadettes (3757 mètres / 125 classées) :
      • Servane (Sagean) : 111e au général, en 17'50".
    • Cadets (5330 mètres / 164 classés) :
      • Hugo (Mignot) : 149e au général, en 22'31".
    • Juniors Hommes (6420 mètres, 111 classés) :
      • Enzo (Daugan) : 75e au général, en 24'23".
      • Mathys (Guinche) : 76e au général, en 24'27".
    • Elites Femmes (7854 mètres, 194 classées) :
      • Isa (Guillard) : 82e au général, 15e des Masters 1, en 30'30".
    • Masters Hommes (9277 mètres annoncés, 8960 mètres à la montre, 302 classés) :
      • Oliver (Lhomme) : 125e au général, 15e des Masters 3, en 35'27".
      • Christophe (Moraines) : 222e au général, 36e des Masters 3, en 37'21".
      • Hubert (Coulombel) : 248e au général, 42e des Masters 3, en 38'03".

     

    INÈS, CHAMPIONNE DE BRETAGNE 2020 DE CROSS

    Ce championnat de Bretagne était qualificatif pour les Intérrégionaux de cross qui se dérouleront le dimanche 16 février prochain à Carnac (56).

    Sont qualifiés pour cette dernière compétition avant le Championnat de France de la spécialité : Inès, Servane, Hugo, Enzo, Mathys, Isabelle et Olivier.

    Félicitations à eux !

    Découvrez quelques photos de cette journée pluvieuse et boueuse en cliquant sur le lien suivant : Photos du Bretagne de cross 2020

    Photos supplémentaires prises par Christelle : JUNIORS F/H - MASTERS H - ÉLITES F

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Si les regards étaient portés ce week-end sur le Championnat de Bretagne en salle, avec les brillantes performances de Jeanne et de Maëlle (lire par ailleurs), les adeptes de la course sur route ont également accroché un dossard ce dimanche avec le traditionnel 10 km de Saint-Grégoire (35). Et là aussi, les athlètes de l'ACR Dinan ont fait parler les chronos.

    LES RÉSULTATS DU WEEK-END DES ATHLÈTES DE L'ACR DINAN

    Debout, de gauche à droite : Enzo, Margareth, Olivier, Christophe, Hubert et Isa. Assis : Fabien, Mathys et Denis.

    "Les Métropolitaines" de Saint-Grégoire, course sur routes et halage de 10 km mesurés, a réuni hier 2400 coureurs dans le froid et sous le soleil. Et si "Éole" s'est fait discret toute cette matinée, les licenciés de l'Athletic Club de la Rance Dinan ont par contre démontré qu'ils avaient le "vent en poupe". Sur les 9 engagés à ce premier 10 km de l'année, 5 ont en effet amélioré leur meilleur chrono sur la distance.

    Mention spéciale à Margareth (Rey), à Hubert (Coulombel) et à Mathys (Bonneau), qui ont profité de ce parcours roulant pour certains, exigeant pour d'autres, pour faire "voler en éclat" leur précédent record sur le 10.

    La meilleure marque pour Margareth datait d'avril 2019 avec un chrono de 45'36". Elle a franchi la ligne hier en...43'51" (5e temps des Seniors, 15e des féminines et 647e au général). Insuffisant malgré tout pour empôcher son billet pour le Championnat de France du 10 km (minima à 43'), mais ce n'est que partie remise...

    Hubert de son côté n'était jamais descendu en deçà des 40' (record à 41'46", réalisé en septembre 2019 à Vildé Guingalan), c'est désormais chose faite et très bien faite. Il a pris en effet hier la 16e place des Masters 3  (265e au général) grâce à un chrono de 39'06" ! Cela lui permet de gagner sa place au France du 10 km (minima fixé à 39'30" pour les M3) et d'y rejoindre Isa, Olivier (Lhomme), Denis, Vincent et Christophe déjà qualifiés.

    Mathys enfin à également confirmé les progrès entrevus lors de la Corrida Dinannaise. Il a bouclé le 10 km de St Grégoire en 38'30" (5e des Juniors, 226e au général), passant lui aussi pour la première fois sous la barrière des 40' (15 km/h de moyenne). En Juniors Hommes, le Minima pour se qualifier au France est de 37'.

    Les autres performances réalisées lors de ce 10 km sont à mettre à l'actif de Fabien (Hédan) qui continue, 10 km après 10 km, d'améliorer son record. Il a réalisé hier 36'19" (10e des Espoirs, 102e au général), soit 20" de mieux que sa meilleure perf sur la distance (36'39" en novembre dernier). En Espoirs Hommes, le Minima est de 35'. Enzo (Daugan) se classe de son côté 341e au général, 7e des Juniors, avec un temps de 39'48". Pour lui aussi la barrière des 40' est franchie...

    Pas de record personnel mais des bons ou excellents chronos enfin pour :

    • Isa (Guillard), 3e des Masters 1, 8e des Féminines et 443e au général : 41'20".
    • Olivier (Lhomme), 2e des Masters 3 et 80e au Général : 35'46".
    • Denis (Barbé), 10e des M2 et 145e au Général : 37'12".
    • Olivier (Daugan), 23e des M2 et 225e au Général : 38'28".
    • Christophe (Moraines), 17e des M3 et 268e au Général : 39'08".

     

    Au final, un excellent cru pour les athlètes de l'ACR Dinan lors de cette édition 2020 du 10 km de St Grégoire.

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  • 24 heures après le titre de Championne de Bretagne obtenu par Jeanne à la Hauteur, un seconde bonne nouvelle est arrivée ce jour de Saint-Brieuc, avec la 3e place de Maëlle (Mignot) sur le 3000 mètres Marche. Si la densité des athlètes de l'ACR Dinan engagés à ce Championnat a fait défaut, la qualité était par contre présente. 2 participations, 2 podiums. Bravo les filles !

    MAËLLE, 3e DU CHAMPIONNAT DE BRETAGNE DU 3000M MARCHE !MAËLLE, 3e DU CHAMPIONNAT DE BRETAGNE DU 3000M MARCHE !

    Maëlle, 3e aujourd'hui du 3000 mètres Marche Cadette. Avec un nouveau record personnel en prime : 18'30"34

    Qualifiée in-extremis pour ce Championnat de Bretagne en salle disputé Halle Maryvonne Dupureur à Saint-Brieuc, Maëlle a démontré que cette sélection n'était pas usurpée. En réalisant un chrono de 18'30"34, l’athlète Dinannaise s'en en effet octroyée la 3e place du 3000 mètres Marche Cadette. Un super résultat pour Maëlle : "Cela restera une très belle course. Je me suis surpassée pour améliorer mon record. Et j'ai géré ma course en fonction des consignes de mon entraîneur (Louis Hascoët). Le résultat est là et j'en suis très heureuse".

    Si les chronos ne disent pas tout, ils en tout cas le mérite de témoigner des progrès réalisés. Et pour Maëlle, cette progression est éloquente : de 23'22"01 réalisés en salle en décembre 2018, elle est successivement descendue depuis en 19'30"77 (décembre 2019), puis 19'15" le week-end dernier, avant donc de bloquer aujourd'hui la cellule photoélectrique du 3000m Marche à 18'30"34 ! 

    La préparation proposée par Louis, sa motivation et la saine émulation entre elle et Violette, sa partenaire d'entraînement, sont les principaux ingrédients de la réussite de Maëlle. L'année 2020 ne fait que commencer...

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Les championnats de Bretagne en salle, catégories Cadet(te)s à Seniors, se déroulent ce week-end salle Maryvonne Dupureur à St Brieuc. Deux athlètes de l'ACR Dinan ont gagné le droit de participer à cette compétition : Jeanne (Haran) à la Hauteur et Maëlle (Mignot) sur le 3000 mètres Marche. Et Jeanne s'est illustrée aujourd'hui en remportant le titre de Championne de Bretagne Cadette...

    JEANNE, CHAMPIONNE DE BRETAGNE EN SALLE A LA HAUTEUR !JEANNE, CHAMPIONNE DE BRETAGNE EN SALLE A LA HAUTEUR !

    Jeanne, Championne de Bretagne en Salle 2020 à la Hauteur, sur le podium et avec Jérôme, son coach depuis le début de saison 2019-2020

    Un nouveau titre pour Jeanne. Après avoir conquis le titre de Championne des Côtes d'Armor en salle en décembre dernier, elle a encore fait mieux aujourd'hui en montant sur la plus haute marche du Championnat Régional à la Hauteur, après un concours serré face à Jeanne Darrort, athlète de l'ES Corsen (1.50m). Après avoir franchi au 1er essai les barres à 1.45m et 1.50m, Jeanne a assuré sa victoire en passant au 3e essai la hauteur de 1.53m : "Je pense que je pouvais aller encore plus haut aujourd'hui, confiait Jeanne après l'épreuve. Je me suis fait mal au dos lors de mon 1er essai à 1.56m, la douleur ne m'a pas permis ensuite de passer cette barre".

    Un succès qui confirme ses progrès constants depuis son arrivée au club de l'ACR Dinan, même si sa marge de progression est encore importante grâce aux conseils et à la présence aux entraînements comme en compétition de Jérôme Hervé, spécialiste de la Hauteur. 

    Maëlle, 2e athlète de l'ACR Dinan qualifiée pour ce Championnat de Bretagne, disputera demain matin, 10h, le 3000m Marche. Avec un objectif principal pour notre athlète Cadette : améliorer sa meilleure perf sur la distance (19'15"). 

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Article publié dans le Télégramme, édition du 13/01/2020. Une inversion des prénoms de la part du rédacteur : l’entraîneur d'Inès est bien Olivier et non pas Michel.

    Pour une meilleure lecture, cliquez sur l'article

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Outre l’événement majeur que constituait pour le club l'organisation du championnat des Côtes d'Armor de cross, ce week-end a vu également se dérouler les interrégionaux de Marche en salle. Retour sur ces 2 compétitions.

    Championnat des Côtes d'Armor de cross : 2 titres pour l'ACR Dinan !

    LES RÉSULTATS DU WEEK-END DES ATHLÈTES DE L'ACR DINANLES RÉSULTATS DU WEEK-END DES ATHLÈTES DE L'ACR DINAN

    Inès et Antoine, titrés chacun dans leur catégorie

    Plus de 30 ans après avoir organisé ses derniers championnats des Côtes d'Armor de cross, l'Athletic Club de Rance Dinan (sous une appellation différente à l'époque) a renoué ce we avec le rôle de metteur en scène de cette compétition départementale. Une organisation saluée au final par l'ensemble des athlètes, des spectateurs et des médias, grâce à la qualité du circuit, à la météo favorable et à l'excellent travail fourni par les bénévoles présents ce samedi et ce dimanche.

    L'ACR souhaite renouveler ses remerciements à toutes les personnes (athlètes, parents ou famille d'athlètes, amis...) venues apporter leur aide précieuse au bon déroulement de cette compétition.

    Les 14 courses programmées tout au long de cette belle journée ont vu la participation d'une cinquantaine d'athlètes de notre club. Il serait trop long de publier ici le résultat de chacun de ces "adeptes de la course des champs", nous vous invitons donc à découvrir les classements des différentes catégories (hors Eveil Athlétique) en cliquant sur le lien suivant : Les résultats du Championnat des Côtes d'Armor de cross 2020

    A mettre en exergue malgré tout :

    • Le nouveau titre de Championne des Côtes d'Armor obtenu en Minimes filles par Inès (Lucas) : elle a assumé son statut de favorite en prenant ses distances dès les premiers mètres de la course, s'adjugeant une victoire "facile" et prometteuse avant le Championnat de Bretagne. Elle a de nouveau impressionné hier, ses adversaires comme le public...
    • Le premier titre de Champion des Côtes d'Armor obtenu en Poussins par Antoine (Genestay) : on le savait hyper motivé. Il l'a démontré en prenant lui aussi dès le départ la tête de la course pour ne la plus la lâcher. Il s'impose au caractère en résistant à la pression mise dans la côte finale par son poursuivant immédiat. Une juste récompense pour Antoine, très heureux et fier de ce premier succès départemental. A juste titre !
    • Les courses parfaitement menées en Benjamines par Margot (Dayot Le Gal) et Lou (Mignot) respectivement 7e et 18e d'un peloton de 64 athlètes, et de Malo (Quéré) chez les Benjamins (14e sur 65). Ces 3 athlètes ont gagné leur billet pour l'intercomité qui se déroulera dans 15 jours à Quimper, opposant les Côtes d'Armor aux 3 autres départements bretons.
    • La 6e place de Gwendoline (Haquin) pour sa première année en catégorie Minimes et la 13e de Jules (Perronnerie) pour ses débuts en course à pied.
    • Le bon niveau général des athlètes de l'ACR Dinan, en dépit de quelques blessures ou douleurs n'ayant pas permis à tous nos représentants de terminer leur course.

     

    Ce championnat des Côtes d'Armor de cross était qualificatif pour le Championnat de Bretagne qui se déroulera dans 15 jours à Quimper. Les catégories concernées par cette compétition régionale sont : Benjamin(e)s (sous les couleurs des Côtes d'Armor), Minimes, Cadet(te)s, Juniors, Espoirs, Seniors et Masters.

    Les athlètes ayant acquis leur qualification sont les suivants :

    • En féminines : Margot (Be), Lou (Be), Inès (Mi), Gwendoline (Mi), Violette (Mi), Elou-Anne (Mi), Servane (Ca), Isabelle (Ma).
    • Chez les Masculins : Malo (Be), Hugo (Ca), Enzo (Ju), Mathys (Ju), Olivier L. (Ma), Laurent (Ma), Denis (Ma), Christophe (Ma), Hubert (Ma).

    LES RÉSULTATS DU WEEK-END DES ATHLÈTES DE L'ACR DINAN

    Découvrez les photos de cette journée, ainsi que de la galette des Rois qui a suivie, en cliquant sur les différents liens ci-dessous :

    Athlètes et Bénévoles de l'ACR Dinan / 1

    Athlètes et Bénévoles de l'ACR Dinan / 2

    Athlètes et Galette des Rois

    Eveils athlétiques    Poussines    Poussins    Benjamines    Benjamins    Minimes filles    Minimes garçons    Cadettes - Juniors filles    Masters hommes

    Photos générales (Christelle)

    Pré-France en salle de Marche : nouveau RP pour Maëlle

    LES RÉSULTATS DU WEEK-END DES ATHLÈTES DE L'ACR DINAN

    Le Championnat Interrégional Bretagne-Normandie de Marche, dernière étape avant le France de la spécialité, s'est tenu samedi salle Robert Poirier à Rennes. Unique représentante de l'ACR Dinan, Maëlle (Mignot) a confirmé sa progression à vitesse grand V en améliorant de nouveau son record personnel sur le 3000 mètres Marche. Après avoir réalisé fin 2019 un chrono de 19'30''77, elle est cette fois descendue en 19'15". La barrière des 19' se rapproche à chaque compétition un peu plus pour l'athlète Dinannaise entraînée par Louis et Nadine Hascoët. 

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • LU DANS LA PRESSE :

    Article publié en page Sports de l'édition Ouest-France Côtes d'Armor du jeudi 9/01/2020

    Partager via Gmail

    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires