• Le championnat des Côtes d'Armor de Triathlon, catégories Benjamins et Minimes, s'est déroulé toute la journée de samedi à St Brieuc. Sous un beau soleil mais une température fraîche l'après-midi, les athlètes engagés devaient participer à 3 épreuves au choix, parmi les courses (sprint et demi-fond) et les concours (sauts et lancers). L'Athletic Club de la Rance Dinan a conclu sa journée par 1 titre et de nombreuses satisfactions.

     

    DÉPARTEMENTAL DE TRIATHLON : 1 TITRE ET DES SATISFACTIONSDÉPARTEMENTAL DE TRIATHLON : 1 TITRE ET DES SATISFACTIONSDÉPARTEMENTAL DE TRIATHLON : 1 TITRE ET DES SATISFACTIONS

    Inès, victorieuse en Minimes, Nina et Clara, 5e et 6e en Benjamines, ont toutes les 3 gagné leur sélection pour l'Intercomité Benjamins et Minimes qui se déroulera du 19 au 21 avril prochain à St Barthélemy d'Anjou et à la Flèche.

    Plus de 300 athlètes ont ainsi participé à cette compétition, dont 9 licenciés de l'ACR Dinan : Clara (Le Carre), Lou (Mignot) et Nina (Vandin) en catégories Benjamines, Alice (Blanchot) et Inès (Lucas) pour les Minimes filles, Swann (Mahé) et Tanguy (Bourgevin) chez les Benjamins ainsi que Hugo (Mignot) et Thomas (Cavigneaux) pour les Minimes garçons.

    Habituée à participer à des 1000 mètres sur piste, Inès a élargi sa palette sportive en étant également présente samedi sur le 50 mètres plat et au lancer du poids. Coup d'essai, coup de maître puisque l'athlète Dinannaise s'est adjugée la victoire au général dans sa catégorie. Après une bonne entrée en matière sur le 50 mètres (7'17'', 2e temps au général), avoir "sauvé les meubles" au Poids (6.01 mètres), Inès a construit sa victoire finale en réalisant un chrono canon sur le 1000 mètres : 3'01"74, nouveau record départemental à la clé (lire par ailleurs). 

    Inès remporte ainsi son 1er triathlon officiel, avec une avance de 2 points sur sa poursuivante immédiate : Louise Castel (UACA St Brieuc), 90 points.

    Dans cette même catégorie des Minimes filles, Alice (Blanchot) se classe à 27e place (sur 76 inscrites), avec un total de 63 points. Dans le détail, Alice a réalisé les performances suivantes : 20.58 mètres au Javelot (4e du concours), 3.92 mètres à la Longueur et 8'02" sur le 50 mètres plat.

    Dans les autres catégories, à retenir les excellents résultats d'ensemble des jeunes athlètes de l'ACR Dinan. A l'image des polyvalentes, Nina (82 points) et Clara (79 pts), respectivement 5e et 6e du classement général des Benjamines (sur 96 engagées...). Nina s'est ainsi illustrée en remportant le 50 mètres (7"45), devant près d'une 40ne de concurrentes, et en prenant la 4e place des concours du Triple-saut (8.78 mètres) et du Disque (14.45 m).

    Clara de son côté a brillé au Poids (3e avec un lancer à 8.22 mètres) et sur le 50 mètres (5e en 7"72), mais elle s'est montrée déçue par sa performance à la Longueur (3.57 m).

    Avec un total de 46 points, Lou se classe à la 53e place de cette catégorie des Benjamines. Elle a lancé le Poids à 5.32 m, a réalisé un saut à 2.69 m à la Longueur, avant d'effectuer un super finish sur le 1000 mètres, couru en 3'52"48. Soit une vitesse moyenne de plus 15.5 km/h pour sa première course sur cette distance. Chapeau !

    Chez les garçons, seulement 3 petits points séparent Swann (17e sur 81 classés, avec un total de 69 pts) de Tanguy (18e, avec 66 pts). Grâce à un chrono de 7"97, Swann a pris la 8e place du 50 mètres. Il a lancé le poids à 7.43 m et sauté à 3.87 m à la Longueur. Tanguy de son côté a confirmé en compétition ce qu'il démontre à l'entrainement sur le demi-fond : il prend la 5e du 1000 m, avec un chrono de 3'22"31... 

    Ses autres performances sont les suivantes : 5.35 m au Poids et 3.88 m à la Longueur.

    Chez les Minimes enfin, jolies perf également d'Hugo sur le 1000 (3'18"69) et au Javelot (24.06 m). Il réalise par ailleurs un chrono de 7"64 sur le 50 mètres. Il est devancé sur cette distance par Thomas, avec un temps de 7"60. Sur les autres épreuves, Thomas a réalisé 3.80 m à la Longueur et 15.51 au Javelot.

    DÉPARTEMENTAL DE TRIATHLON : 1 TITRE ET DES SATISFACTIONSDÉPARTEMENTAL DE TRIATHLON : 1 TITRE ET DES SATISFACTIONS

    Au final, les athlètes de l'ACR Dinan ont démontré un excellent niveau général. Un grand "Bravo" à Tanguy, Thomas, Hugo, Maelle (juge au lancer du Poids), Clara, Nina, Lou, Inès, Swann (de gauche à droite sur la photo de groupe) et à Alice (photo de droite), pour leur implication, leur écoute et leur gentillesse. Cela a été un vrai plaisir de passer la journée en leur compagnie !

    Pour découvrir les photos de cette compétition, cliquez sur le lien suivant : Triathlon BE/Mi à St Brieuc

    Pour découvrir les classements des différentes catégories, cliquez sur le lien suivant : Les résultats


    votre commentaire
  • Le championnat des Côtes d'Armor de Triathlon, catégories Benjamins et Minimes, se déroulera samedi prochain, 30 mars, au stade Hélène Boucher à St Brieuc. Le début des épreuves est programmé à 11 h, les dernières vers 17h45'.

    DÉPARTEMENTAL DE TRIATHLON BENJAMINS/MINIMES SAMEDI

    S'agissant du règlement, afin d'être officiellement classés, les enfants doivent participer à 3 épreuves réparties ainsi :

         - Benjamins

              * 1 course - 1 saut - 1 lancer.

         - Minimes :

              * 1 course - 1 saut  - 1 lancer ou 2 courses (dont 1 inférieure ou égale à 200 mètres et 1 demi-fond ou marche) - 1 concours ou 1 course - 2 concours.

    Pour les horaires des différentes épreuves, cliquez sur le lien suivant : depx-triathlon-horaires.pdf

    Rappel : les inscriptions sont à effectuer par le club, avant ce mercredi soir, 21 h.

    Merci d'ici là de nous indiquer par retour mail ( acr.dinan@gmail.com ) ou en commentaires à cet article, si votre enfant participera à cette compétition, les épreuves choisies (à voir avec Bernard cet après-midi) et si vous ferez le déplacement.

    Les athlètes engagés seront accompagnés et coachés par Christophe et par Nicolas (Mignot). Départ du parking de la Gare de Dinan, samedi matin à 9h30' (et non pas 10 heures comme indiqué initialement).

    Prévoir le pique-nique et des vêtements adaptés à la météo de samedi.


    votre commentaire
  • La 3e édtion du Trail des Vallées, organisé ce dimanche à St Pierre de Plesguen, a vu 3 athlètes de l'Athletic Club de la Rance au départ des différentes épreuves de la matinée.

    LES RÉSULTATS DU WEEK-END DES ATHLÈTES DE L'ACR DINANLES RÉSULTATS DU WEEK-END DES ATHLÈTES DE L'ACR DINANLES RÉSULTATS DU WEEK-END DES ATHLÈTES DE L'ACR DINAN

    Jean-Yves sur le 25 km, Christophe et Jean-Yves sur le 14 km du Trail des Vallées (Photos de Christelle).

    Sur le 25 km, Jean-Yves (Pinsard) prend la 16e place, en 2h06'16". Il se classe 2e de sa catégorie des Masters 2. 253 coureurs ont pris part à cette course. Une bonne séance d'entrainement pour Jean-Yves, en pleine préparation du marathon de Paris (14/04/2019).

    Sur la course nature de 14 km, alliant portions roulantes et parties très techniques, Christophe (Moraines) se classe 30e, en 1h11'53", alors que Jean-Yves (Loutrage), pointe à la 312e place (en 1h41'20") d'un peloton de 384 coureurs.

    LES RÉSULTATS DU WEEK-END DES ATHLÈTES DE L'ACR DINANLES RÉSULTATS DU WEEK-END DES ATHLÈTES DE L'ACR DINAN

    Gwendoline, sur la plus haute marche du podium des courses de Bourg des Comptes et de Fougères

    Nombreuses sont également les courses destinées tout au long de l'année aux enfants. Après son titre de Championne des Côtes d'Armor de cross Benjamines, Gwendoline (Haquin) s'est ainsi distinguée sous ses nouvelle couleurs de l'ACR Dinan en remportant les trois épreuves sur routes auxquelles elle a participé depuis février : victoire le 23/02 aux foulées de Bourg des Comptes, le 03/03 à Avranches et le 17/03 à Fougères. Un début d'année 2019 des plus prometteurs pour la jeune athlète avant d'attaquer la saison estivale...


    votre commentaire
  • FERMETURE DU STADE PROLONGÉE JUSQU’À MERCREDI SOIR

    En raison de travaux complémentaires (deuxième couche de peinture sur les lignes de la piste), le stade Maurice Benoist sera comme indiqué précédemment fermé aujourd'hui 19/03 mais également toute la journée de demain, mercredi 20/03. La pluie tombée ce matin a repoussé la reprise des travaux.

    L'entrainement du mardi soir est donc délocalisé au complexe sportif des Cordiers, pour les athlètes entraînés par Bernard comme par Olivier. Les séances du mercredi après-midi auront également lieu au complexe sportif des Cordiers à Dinan.

    Annulée mardi soir, la séance de piste des demi-fondeurs est décalée à jeudi soir au stade Maurice Benoist, à l'horaire habituel.


    votre commentaire
  • La finale des Rencontres hivernales des Ecoles d'athlétisme s'est déroulée ce samedi à Merdrignac. Quatorze enfants de l'Athletic club de la Rance ont participé à cette manifestation. Dans le vent et la bonne humeur...

    LES RÉSULTATS DU WEEK-END DES ATHLÈTES DE L'ACR DINAN

    Les 14 enfants de l'ACR Dinan, accompagnés par Lisa et Sarah.

    Habituellement organisée en salle, la rencontre des Ecoles d'athlétisme du secteur de Dinan, présentait la particularité de se dérouler samedi en extérieur à Merdrignac. Si la pluie s'est montrée discrète, le vent était lui bien présent... "La journée s'est très bien passée, relate après coup Lisa, mais elle a été rendue très fatigante par l'omniprésence du vent. Enfants comme parents étaient ko au terme de cette rencontre".

    Les 14 enfants présents avaient pour prénom : Anouk, Théo, Grégoire, Louis, Lukas, Ethan, Lilou, Coline, Lilwenn, Anouck, Reuben, Lucas, Arthur et Léna. Ils étaient accompagnés et coachés par Lisa et par sa sœur, Sarah. "L'organisation a parfois laissé à désirer, poursuit Lisa, mais je pense que les enfants ont adoré. Et ça, c'est le principal".

    Un grand merci aux parents présents.

    Courses sur route

    Peu de retour d'athlètes ayant participé ce week-end à des compétitions. 

    En pleine préparation du marathon de Paris (dimanche 14/04), Jean-Yves  (Pinsard) a participé dimanche aux 10 km de Roz-Landrieux. Il boucle la distance en 38'07", se classant ainsi 2e de la cartégorie des Masters 2.

    Margareth (Rey) a de son côté couru pour la bonne cause en prenant le départ du 5 km de l'Odyssea de Nantes, course contre le Cancer du sein. L'athlète de l'ACR Dinan a couru les 5 km en 24'48", après avoir pourtant pas mal piétiné dans les premiers hectomètres.


    votre commentaire
  • FERMETURE EXCEPTIONNELLE DU STADE CE MARDI 19/03

    En raison de travaux complémentaires (deuxième couche de peinture sur les lignes de la piste), le stade Maurice Benoist sera exceptionnellement fermé toute la journée de mardi (19/03) et de 8 h à 12 h le mercredi 20/03.

    L'entrainement du mardi soir est donc délocalisé au complexe sportif des Cordiers, pour les athlètes entraînés par Bernard comme par Olivier. Les séances du mercredi après-midi ne sont par contre par impactées par cette indisponibilité temporaire et exceptionnelle du stade.

    Annulée mardi soir, la séance de piste des demi-fondeurs est décalée à jeudi soir au stade Maurice Benoist, à l'horaire habituel.


    votre commentaire
  • Si le grand rendez-vous du week-end était constitué par le Championnat de France de cross (cf ci-dessous), des compétitions avaient également lieu en salle et sur routes et chemins pour les athlètes de l'Athletic Club de la Rance Dinan.

    Championnat de Bretagne Pentathon Benjamins

    Le premier Championnat de Bretagne de Pentathlon Benjamins était organisé ce samedi à Rennes. Cette compétition avait pour objectif de promouvoir les épreuves dites "techniques" auprès des Benjamins. Au menu, pour tous les athlètes qualifiés à l'issue de leur Championnat départemental disputé en décembre dernier : un 50 mètres plat, un 50 mètres Haies, un Triple-saut, un lancer du poids et, au choix, la Hauteur ou la Perche.

    LES RÉSULTATS DU WEEK-END DES ATHLÈTES DE L'ACR DINAN

    Tanguy, Bernard, Nina et Clara.

    Parmi les qualifiés pour ce Championnat de Bretagne, on comptait 3 athlètes de l'ACR Dinan : Clara (Le Carre), Nina (Vandin) et Tanguy (Bourgevin), accompagnés et coachés sur place par Bernard.

    Chez les féminines, Nina et Clara se classent respectivement 13e et 18e d'une compétition réunissant 70 athlètes. 

    En détail, les résultats sont les suivants :

    Pour Nina : 7"34 au 50 m, 9"65 au 50 Haies, 8.27 m au triple-saut, 6.21 m au lancer du poids et 1.24 m à la Hauteur.

    Pour Clara : 7"72 au 50 m, 9"23 au 50 Haies, 7.66 m au triple-saut, 7.31 m au lancer du poids et 1.21 m à la Hauteur.

    Chez les garçons, Tanguy (Bourgevin) termine 37e sur 64 classés.

    Ses performances sont les suivantes : 8"01 au 50 m, 9"98 au 50 Haies, 7.72 m au Triple-saut, 5.18 m au Poids et 1.15 à la Hauteur.

    Pour découvrir les photos de cette compétition, cliquez sur le lien suivant : PHOTOS NINA, CLARA ET TANGUY

    Merci à Céline, maman de Nina, pour sa présence et ses photos !

    Les résultats complets sont à découvrir ici : PENTATHLON BENJAMINS 2019

    Foulées des Champs Géraux

    La 2e étape du Challenge Crédit Agricole Pays de Rance avait lieu hier aux Champs Géraux. La "Course nature du Brice" a réuni 180 coureurs sur un parcours nature de 14 km. Laurent (Tostivint), pour son retour à la compétition après la saison de cross, se classe à la 6e place du classement général et à la 4e des Masters 1. La catégorie des Masters 2 est remportée par Hubert (Coulombel) de l'ACR, avec 3 petites secondes d'avance sur son poursuivant immédiat... Après sa 2e place il y a une semaine au Bois Joli, Hubert prend ainsi la tête provisoire du classement des M2.

    Dans cette même catégorie des Masters 2, Jean-Yves (Loutrage) termine à la 25e place. Il est 139e au général.

    LES RÉSULTATS DU WEEK-END DES ATHLÈTES DE L'ACR DINANLES RÉSULTATS DU WEEK-END DES ATHLÈTES DE L'ACR DINANLES RÉSULTATS DU WEEK-END DES ATHLÈTES DE L'ACR DINAN

                            Laurent serein                                         Hubert au sprint avant l'arrivée                                Jean-Yves en meneur

    La 3e épreuve du Challenge Crédit Agricole Pays de Rance se déroulera le dimanche 31 mars à Plumaugat avec un 12 km couru majoritairement en sous-bois.

    Les résultats complets de cette compétition : Course nature du Brice

    Pour découvrir les photos prises par Christelle : cliquez ici

    Semi d'Armor

    Dans le cadre de sa préparation au Marathon de Paris, Patrick (Leblanc) a participé hier au Semi d'Armor, course de 21.097 km organisée dans la campagne de Trégueux. En dépit de conditions climatiques difficiles (vent fort) et d'un parcours pas si facile que cela à gérer, Patrick réalise un excellent chrono de 1h28'46". De bon augure à 5 semaines du Marathon de Paris.

    Sur cette même course, on notera la présence surprise de Jérôme (Poilvé). Au repos forcé lors de la saison hivernale suite à des problèmes de genou, Jérôme réalise un retour prometteur. Il se classe à la 25e place (sur 315 classés), avec un chrono de 1h25'07". Une excellente nouvelle !

    Les résultats complets de cette compétition : Semi d'Armor


    votre commentaire
  • Le Championnat de France de cross country 2019 s'est disputé aujourd'hui à Vittel. Après un long déplacement hier en minibus, nos 2 représentants, Isa et Mathis, ont chaussé les pointes aujourd'hui avec un seul but : prendre de l'expérience et du plaisir. Objectif atteint...

    Un terrain boueux, agrémenté de 3 buttes artificielles, de parties sableuses, de virages à 180 degrés... : les organisateurs et les conditions météorologiques des derniers jours dans les Vosges, ont rendu ce parcours particulièrement difficile pour les athlètes qualifiés pour ce Championnat de France de cross country, édition 2019. Des conditions bien différentes à celles rencontrées par Isa et Mathis lors du Pré France disputé il y a 3 semaines à Lisieux.

    FRANCE DE CROSS : QUE DU POSITIF POUR ISA ET MATHIS !

    Dans la course des Élites féminines, réunissant les Espoirs, Seniors et Masters, Isa termine à la 268e d'un peloton fort de 411 athlètes classées, et 55e sur 101 de sa catégorie Masters. Satisfaction totale : "Je suis super contente d'avoir participé à cette compétition. Le terrain était gras, les obstacles exigeants... J'ai géré ma course comme les précédentes, en partant de derrière, sachant qu'avec 5 boucles, j'avais le temps de remonter. Ce que j'ai réussi partiellement à faire. Je me classe 55e des Masters, je ne pensais pas faire aussi bien. Le fait d'alléger l'entrainement la semaine dernière a porté ses fruits".

    Cette épreuve des Élites féminines a été remportée par l'athlète de l'Entente Sarthe Athlétisme, Liv Westphal. Chez les Masters, la victoire est revenue à Karine Pasquier, du Quimper Athlétisme, victorieuse fin janvier du Championnat de Bretagne de la spécialité.

    Le second représentant de l'ACR Dinan concourait en catégorie des Juniors hommes. Comme Isa, Mathis goûtait pour la première fois à un Championnat de France de cross. Alors ? "Le parcours était très, très exigeant, car gras, avec des bosses très raides et la traversée d'une rivière qui cassait les pattes... Je suis un peu déçu par ma place aujourd'hui (307e sur 383 classés). Le niveau était très relevé, mais cela restera une superbe expérience. Je finis ma saison de cross sur une note positive, car l'objectif qui était de me qualifier pour cette compétition, a été rempli. Je voulais encore remercier Olivier (Daugan, entraîneur du demi-fond), d'être présent et de nous accompagner dans notre progression. Merci également au club pour son soutien".

    FRANCE DE CROSS : QUE DU POSITIF POUR ISA ET MATHIS !

    Le moment était alors venu pour Isa, Mathis et leurs accompagnateurs-supporters (Denis Barbé, Nolwenn et Xavier Guinche, les parents de Mathis, Alexandre Hello et Lucas Juguet), de remonter dans le minibus, un long voyage de plus de 7 heures de route les attendait pour rejoindre Dinan...

    Retrouvez quelques photos de nos athlètes et supporters en cliquant là  et encore là

    Pour accéder aux différents résultats de ce Championnat de France, cliquez ici


    1 commentaire
  • Le Championnat de France de cross country 2019 se disputera dimanche prochain à Vittel. Si 3 athlètes de l'ACR Dinan avaient gagné leur qualification pour cette compétition, ils ne seront finalement que 2 à faire le déplacement dans les Vosges. Victime il y a 10 jours d'un accident domestique, David (Levavasseur) doit en effet déclarer forfait pour cette épreuve. Rageant pour celui qui avait effectué un excellent parcours depuis le Championnat des Côtes d'Armor. A J - 4 de l’événement, entretien avec Isa, Master féminine, et Mathis, Junior Masculin, qui feront leurs premières foulées à ce niveau de la compétition...

    FRANCE CROSS J - 4 : AVEC ISA ET MATHIS, MAIS SANS DAVID...FRANCE CROSS J - 4 : AVEC ISA ET MATHIS, MAIS SANS DAVID...

                            Isabelle Guillard, qualifiée en Élites Féminines                                           Mathis Guinche, qualifié en Juniors Masculins

    Que représente pour vous une qualification et une participation au Championnat de France de Cross ?

    Isa (Guillard) : "Tout d'abord, une première pour moi... J'avais déjà eu l'occasion de participer aux Pré-France en 2017, mais sans gagner mon billet pour les France. Je ne m'y attendais pas, c'est vraiment une agréable surprise. c'est l'aboutissement d'une bonne préparation hivernale".

    Mathis (Guinche) : "C'était l'un des objectifs de la saison... Au cross, je suis toujours moins à l'aise, mais pour une fois, je m'en sors pas trop mal ! C'est énorme ! Je vais enfin pouvoir avoir mon sac DIMA (sic) ! Merci Olivier (Daugan, coach du demi-fond à l'ACR)".

    Quel bilan et quel regard avez-vous sur votre parcours lors du championnat des Côtes d'Armor, du championnat de Bretagne et du Pré-France ?

    Isa : "Bilan super positif. J'avais hésité à prendre le départ du départemental à cause d'un petit accident de hachette (occasionnant un blessure à la main)... Les 3 courses étaient très différentes, tant au niveau du parcours, qu'au niveau de la météo. Je les ai gérées de l'arrière, en remontant progressivement une partie du peloton, sur les conseils d'Olivier, notre entraîneur. J'en profite pour le remercier, autant pour les programmes d'entrainement concoctés, que pour les mardis soir passés au bord le piste, ainsi que pour les consignes d'avant-course. Elles arrivent toujours à point nommé pour la motivation...".

    Mathis : "Au Départemental, je ne me sentais pas en forme du tout. Pour moi, je n'avais rien à faire là et j'avais peur d'être à la ramasse. A l'échauffement, les sensations n'étaient pas là, mais au final, je fais une très belle course et je vais au bout de moi-même pour conserver ma place sur le podium (3e). Premier podium sur un championnat, je m'en souviendrai ! Au Bretagne, sur un parcours beaucoup plus exigeant, mon objectif était de confirmer cette 3e place. Mais je passe au travers, sur un parcours bien trop boueux pour moi. Au Pré-France enfin, après 2 semaines de coupure complète, dont une de ski durant laquelle j'avais bien "vécu" (...), je savais que ce serait limite. Je passe à l'arrache, mais le principal était acquis, à savoir la qualification".

    Avez-vous fait depuis le Pré-France une préparation spécifique pour ce France et quel sera votre objectif ?

    Isa : "Olivier n'a pas changé mon programme, on a maintenu le cap avec la même assiduité que pour les précédents étapes. L'objectif sera à Vittel de prendre du plaisir pendant ma course. Mais surtout de ne pas finir dernière (sourire)...".

    Mathis : "Avec Olivier, nous avons axé le travail de la première semaine sur la récupération, sans pour autant couper totalement. J'ai fait pas mal de vélo, un test sur 3000 mètres et une sortie longue le dimanche de 19 km à 3'50" de moyenne par exemple. Les sensation sont bonnes. On garde le cap jusqu'au France, en espérant arriver en forme là-bas afin de prendre du plaisir...".

    Après cette compétition, comment envisagez-vous le reste de la saison 2018-2019 ?
     
    Isa : "Si possible,aussi bonne, voire meilleure, que l'année passée. Et pour l'instant, elle commence bien. J'hésite entre 2 objectifs : soit participer au semi-marathon de Liffré (07/04/2019) afin d'aller la chercher la qualification pour le Championnat de France de la spécialité - je vais y prendre goût -, qui aura lieu à Vannes en septembre prochain, soit me consacrer au Challenge des 10 km Bretons (4 épreuves, de juin à septembre). Et pourquoi pas, faire mieux qu'en 2017-2018 au Challenge Crédit Agricole Pays de Rance".
     
    Mathis : "Nous n'en avons pas encore parlé avec Olivier. Mais j'aimerais bien jongler entre la route, la piste, mais aussi...le baccalauréat ! Mon objectif sera de faire descendre les chronos sur la route et sur la piste". 
     
    Merci à Isa et à Mathis pour cet entretien et excellente course à eux 2 !

    votre commentaire
  • La 11e édition du Challenge Crédit Agricole Pays de Rance a débuté ce dimanche avec le Trail du Bois Joli, épreuve nature de 16.6 km se déroulant autour de la réserve d'eau du Bois Joli à Trémereuc.

    CHALLENGE CRÉDIT AGRICOLE PAYS DE RANCE : C'EST REPARTI !CHALLENGE CRÉDIT AGRICOLE PAYS DE RANCE : C'EST REPARTI !CHALLENGE CRÉDIT AGRICOLE PAYS DE RANCE : C'EST REPARTI !CHALLENGE CRÉDIT AGRICOLE PAYS DE RANCE : C'EST REPARTI !

                             Isa                                          Denis                                              Hubert                                      Christophe

    244 coureurs ont pris part à cette course organisée par le club de Triathon de Dinan, dont 4 licenciés de l'ACR Dinan. Isa (Guillard), quoique fatiguée, prend la 3e place du classement des féminines, 2e de sa catégorie des Masters 1, dans un chrono de 1h22'07".

    Chez les Hommes, Denis (Barbé) revient bien après ses soucis musculaires du début de l'hiver. Sans trop forcer dimanche, il termine à la 26e place au général avec un chrono de 1h17'59" (8e des Masters 1). Hubert (Coulombel) se classe 32e, et 4e des Masters 2, dans un temps de 1h19'06', soit 5' de mieux qu'en 2018... Vient ensuite Christophe (Moraines), 34e en 1h19'25.

    Retrouvez les photos du Trail du Bois Joli, prises par Christelle, en cliquant sur les liens suivants : Série 1  Série 2

    La 2e épreuve de ce Challenge se déroulera dès dimanche prochain aux Champs Géraux, avec une course nature de 12 km.

    Lors des autres épreuves du we, à noter la 88e place au général, sur 867 classés, de Fabien (Hédan) au semi-marathon de St Gilles. Il a bouclé les 21.097 km en 1h28'43''.


    votre commentaire
  • "A VOS AGENDAS", rubrique publiée chaque début de mois, vous permet, Athlètes et/ou parents d’athlètes, de prendre connaissance des manifestations/compétitions auxquelles l'ACR Dinan souhaite participer. Avec pour objectif d'y présenter le maximum d'athlètes aux couleurs de notre club ! Au programme de ce mois de mars...

    A VOS AGENDAS : PROGRAMME DU MOIS DE MARS 2019A VOS AGENDAS : PROGRAMME DU MOIS DE MARS 2019

                                      Affiche du Championnat de France de cross 2019                                                  Affiche du Trail des Vallées 2019

    Dimanche 03/03 : Trail du Bois Joli. 1re épreuve du challenge Crédit Agricole Pays de Rance 2019, cette course de 16.6 km emprunte les sentiers autour de la réserve d'eau du Bois Joli à Trémereuc. Les inscriptions sont toujours possibles mais uniquement sur place.

    Dimanche 10/03 : Championnat de France de cross à Vittel (88). Ce cross est ouvert aux athlètes qui se sont qualifiés lors du Pré-France de Lisieux. Le déplacement sera organisé/encadré par le club. Confirmation des inscriptions à effectuer par le club (date limite le 04/03). Plus d'informations à venir concernant cette compétition.

    Dimanche 10/03 : Foulées des Champs Géraux. 2e épreuve du challenge Crédit Agricole Pays de Rance 2019, cette course se déroule sur un parcours de 12 km sur chemins et routes. Les inscriptions sont à effectuer individuellement.

    Samedi 16/03 : Finale des Rencontres hivernales des Ecoles d'Athlétisme. Destinée aux catégories Éveils Athlétiques et Poussins, cette manifestation se déroulera à Merdrignac. Les inscriptions seront à effectuer par le club avant le mercredi 15/03 au soir. Les enfants seront encadrés par Denis (Barbé). Plus d'informations à venir concernant cette compétition.

    Dimanche 24/03 : Trail des Vallées à St Pierre de Plesguen (35). Cette compétition concerne les catégories Adultes. Au programme de la matinée : une course nature de 8 et de 14 km, un Trail court de 25 km et un Trail de 45 km, une randonnée pédestre de 8 et de 13 km. Les inscription seront effectuées individuellement, avant le 22/03, 24 h. 

    Samedi 30/03 : Départementaux Triathlon Benjamins et Minimes. Cette compétition se déroulera à St Brieuc. Les inscriptions seront effectuées par le club (date limite non connue pour l'instant). Les enfants seront accompagnés par Christophe et Nicolas (Mignot). Plus d'informations à venir sur cette compétition.


    votre commentaire
  • Le Trail était à l'honneur ce week-end avec d'un coté de la Bretagne, le Trail marin de l'Ultra Tour des Côtes d'Armor, et de l'autre, le Trail Urbain Intra Muros de St Malo. Résultats.

    Ultra Tour des Côtes d'Armor à Lannion

    L'Ultra Tour des Côtes d'Armor est l'un des premiers grands trails de l'année civile. Avec 3 distances au programme, un 78 km, un 52 km et un 18 km, il a réuni hier près de 1000 coureurs sur les sentiers de la Côte de la Granit Rose.

    LES RÉSULTATS DU WEEK-END DES ATHLÈTES DE L'ACR DINANLES RÉSULTATS DU WEEK-END DES ATHLÈTES DE L'ACR DINAN

    Vincent, lors du Départemental de Cross 2019 (Photo Christelle)

    Parmi ces 1000 courageux du petit matin, un athlète de l'ACR Dinan s'est distingué sur le parcours de 52 km reliant Trégastel à Lannion : Vincent (Vuylsteker), adepte depuis quelques saisons des longues distances, s'est en effet classé 37e au général, 18e des Masters 1, dans un chrono de 5h07'39". Réaction de Vincent : " L'épreuve s'est déroulée dans un cadre grandiose et magnifique, avec une météo printanière. Jusqu'au 28e km, j'ai profité d'un parcours presque roulant pour maintenir un rythme de 4'36" au kilomètre. Après, le parcours est devenu beaucoup plus exigeant par l’enchaînement des dénivelés positifs et des descentes sinueuses. Au 42e km, c'est une copie du Jerzual, en sous-bois, qu'il a fallu affronter, puis la traversée de Lannion, avec une succession de marches en montée (142) et en descente...".

    Si la course se gagne en 3h59' (impressionnant), les derniers ont bouclé l’épreuve en 8h25', attestant de la difficulté du parcours et de la performance de Vincent : "Je suis satisfait de mon chrono, même si j'ai connu des grands moments de solitude. Je me suis dit à plusieurs reprises "plus jamais ça"...jusqu'au prochain !!!". Place désormais à la récupération pour Vincent.

    Intrail-Muros de St Malo

    LES RÉSULTATS DU WEEK-END DES ATHLÈTES DE L'ACR DINANLES RÉSULTATS DU WEEK-END DES ATHLÈTES DE L'ACR DINAN

    Denis, Isa et Christophe au terme des 14 km du Trail urbain de St Malo

    Vendredi soir s'est déroulé à St Malo la 4e édition de l'Intrail-Muros, course urbaine nocturne de type "Urban trail". Près de 7000 personnes s'étaient inscrites à cette épreuve de 14 km, alliant course à pied et découverte des monuments (Hôtel de Ville, Remparts, Piscine, Halls, Lycée, Caserne des pompiers...) de la Cité Corsaire. 

    6 athlètes de l'ACR Dinan ont participé à cette course loisir : Christelle (Mesnage), Isa (Guillard), Margareth (Rey), Denis (Barbé), Jean-Yves (Pinsard) et Christophe (Moraines). Ils vous le recommandent pour 2020 !


    votre commentaire
  • Durant cette 2e et dernière semaine des vacances scolaires, Bernard vous informe que les entraînements "Athlétisme" destinés aux catégories Benjamins, Minimes, Cadets, Juniors, Espoirs, Seniors et Masters, se dérouleront ce mardi et jeudi, de 18h00' à 19h30' et mercredi de 16h00' à 17h30' au Stade Maurice Benoist.

    Les entraînements des catégories Éveils Athlétiques et Poussins sont suspendus jusqu'à la reprise de l'école.

    S'agissant des séances de demi-fond, Olivier maintient les horaires habituels : le mardi de 18h00' à 19h30'.


    votre commentaire
  • Le Pré-France de cross constituait le grand rendez-vous de ce week-end, avec 14 athlètes de l'ACR Dinan engagés. Plus près de nous, en Ille-et-Vilaine, se courait la 8e édition des Foulées de Cug'Anim.

    Interrégionaux de Cross à Lisieux : 3 athlètes de l'ACR qualifiés pour le France

    Avec 2 qualifiés pour le Championnat de France de cross, les Interrégionaux 2018 s'étaient révélés être un excellent cru pour l'Athletic Club de la Rance Dinan. Un après, il était difficile d'envisager faire aussi bien lors de ce même Pré-France couru hier à Lisieux. Et pourtant ! Au terme d'une journée relativement douce et ensoleillée, ce sont trois athlètes Dinannais qui ont validé leur billet pour le France de cross, qui se déroulera dans 3 semaines à Vittel (88). Surprise ? Pas tant que ça finalement...

    LES RÉSULTATS DU WEEK-END DES ATHLÈTES DE L'ACR DINANLES RÉSULTATS DU WEEK-END DES ATHLÈTES DE L'ACR DINANLES RÉSULTATS DU WEEK-END DES ATHLÈTES DE L'ACR DINAN

                                 David                                                         Mathis                                                               Isa           (Photos Christelle)

    David, le récidiviste

    Première épreuve de la journée, la course des Masters concernait 6 athlètes de l'ACR Dinan, dont David (Levavasseur), vers qui de nombreux regards étaient tournés suite à sa participation au Championnat de France 2018. Il se savait attendu, il n'a pas déçu : "Je suis content et soulagé de me qualifier, reconnaissait-il après la course, car aujourd'hui, j'ai eu dû mal à trouver la motivation. Je n'avais pas de bonnes sensations, j'ai lutté toute la course entre la 50 et la 60e place, avant de réussir quand même à accélérer dans le dernier kilomètre pour accrocher la 46e place". Même dans un jour "sans", David a prouvé qu'il avait de la marge : ce sont en effet les 68 premiers de cette épreuve (sur 256) qui étaient qualifiés pour Vittel.

    Les autres athlètes de l'ACR Dinan terminent dans l'ordre suivant : Laurent (Tostivint) se classe 117e, Pascal (Binois), très proche, 123e, Nicolas (Levavasseur), 197e, Olivier (Daugan), 208e et Hubert (Coulombel), gêné par des douleurs aux genoux, 248e.

    Mathis, la récompense

    Le 2e athlète Dinannais à avoir validé hier son billet pour le Championnat de France a pour prénom, Mathis (Guinche). La tâche s'annonçait pourtant compliquée pour le récent 3e du Départemental Juniors, victime d'une tendinite à un pied l'obligeant à couper pendant 3 semaines : "Je suis qualifié pour le France, je peux donc dire que ma course s'est finalement bien passée, mais j'ai été dans le dur du début à la fin. Les derniers mètres du parcours ont été interminables". Mathis se classe 45e, arrachant à 2 places près son dossard pour Vittel : "Une juste récompense vu son investissement" savourait Olivier (Daugan), entraîneur de la section demi-fond de l'ACR.

    De son côté, Lucas (Juguet), auteur d'une belle course mais en difficulté en fin de parcours, termine à la 110e place d'un peloton de 157 Juniors. 

    Isa, la surprise

    Si la qualification pour le France de David était annoncée, celle de Mathis espérée, la dernière de la journée pour les athlètes Dinannais est plus inattendue... Après avoir participé le matin même à un 5 km sur route (lire ci-dessous), Isa (Guillard) ne pensait pas être à pareille fête l'après-midi sur le parcours sec et sablonneux de Lisieux : "Je suis en effet ravie de ma course, menée de l'arrière avec une remontée en douceur comme me l'avait conseillé Olivier". Au final, Isa se classe 72e de la catégorie Elites Femmes (Espoirs, Seniors, Masters), ce qui lui ouvre donc les portes pour le France : "Je suis arrivée à Lisieux en mode zen, sans pression, ni enjeu. J'ai donc été très surprise de ma qualification".

    Le revanche pour Inès, la déception pour Alexandre 

    LES RÉSULTATS DU WEEK-END DES ATHLÈTES DE L'ACR DINANLES RÉSULTATS DU WEEK-END DES ATHLÈTES DE L'ACR DINAN

                           Inès, dossard 1735, 2e de l'Inter-Comité Minimes                                                  Alexandre (Photo Christelle)

    Dans les autres épreuves de la journée, à noter la 2e place d'Inès (Lucas) dans le match Inter-Comités Bretagne-Normandie. Après son échec lors du Bretagne (21e suite à une chute subie lors du départ), la licenciée de l'ACR Dinan pouvait se montrer très heureuse hier après "une course solide de sa part, en ayant pris ses responsabilités dès le départ" (dixit Olivier).

    La satisfaction pour Inès, mais la déception pour Alexandre (Hello) en catégorie Cadets. Bousculé et victime à son tour d'une chute dès le départ, l'athlète Dinannais a tout fait ensuite pour revenir sur la tête de course. Il se classe à la 45e place, échouant à 13 places (soit 22") de la qualification pour le France. Rageant !

    Mathys (Bonneau) termine quant-à lui à la 139e place d'une épreuve Cadets réunissant 199 coureurs.

    Dans la catégorie des Cadettes, course dans la douleur pour les 2 athlètes de l'ACR Dinan. Anaëlle (coulombel), victime d'un mal de dos, n'a pu courir à son niveau (115e sur 182), alors que Perinne (Hérisson), gênée par une douleur à l'épaule a été contrainte à l'abandon.

    14 athlètes engagés, 13 classés, 3 qualifiés pour le Championnat de France : le Pré-France 2019 restera dans les annales de l'ACR Dinan.

    Les photos de la journée en cliquant sur les liens suivants : MASTERS HOMMES  MINIMES GARCONS  CADETTES  CROSS COURT FEMMES  CROSS COURT HOMMES  CADETS  JUNIORS FEMMES  JUNIORS HOMMES  ELITES FEMMES  ELITES HOMMES  DIVERS  ACR DINAN

    Merci à Christelle, Mathis et Tiphaine pour les photos.

    Foulées de Cug'Anim

    LES RÉSULTATS DU WEEK-END DES ATHLÈTES DE L'ACR DINANLES RÉSULTATS DU WEEK-END DES ATHLÈTES DE L'ACR DINAN

     Isa et Denis, vainqueurs du 5 km . Christophe et Margareth, présents sur le 10 km

    La 8e édition des Foulées de Cuguen se déroulait hier matin. La première épreuve de la journée, un "Elle et Lui" couru sur un 5 km mesuré, a été remportée par le duo de l'ACR Dinan, Isa (Guillard) et Denis (Barbé), en 20'36", 10" devant leurs poursuivants immédiats. Après avoir terminé déjà 2es et 3es de cette épreuve, Isa et Denis inscrivent pour la première fois leur nom à son palmarès.

    Sur le 10 km mesuré, Margareth (Rey) réalise un chrono de 48'41", ce qui constitue désormais sa meilleure performance sur la distance. Un chrono qui sans aucun doute sera de nouveau amélioré dans les prochaines semaines.

    Christophe (Moraines) se classe 58e en 40'50".


    2 commentaires
  • Le Pré France de cross country, réunissant les athlètes Bretons et Normands qualifiés à l'issue de leur championnat Régional respectif, se tiendra ce dimanche à Lisieux (14). L'Athletic Club de la Rance Dinan sera de nouveau bien représenté dans cette compétition. 14 athlètes Dinannais prendront en effet le départ.

    Troisième et ultime étape avant le Championnat de France de cross, les Interrégionaux Bretagne-Normandie se dérouleront ce dimanche sur l'hippodrome de Lisieux-Normandie. Si le parcours s'annonce, théoriquement, moins technique et la météo plus clémente que lors du Championnat de Bretagne couru il y a 3 semaines, la boue risque par contre d'être de nouveau bien présente et d'user les organismes.

    PRE FRANCE DE CROSS CE DIMANCHE : 14 ATHLÈTES DE L'ACR EN LICE

    Premiers à s'y confronter, les Masters hommes constitueront l'un des pelotons les plus importants de la journée. Parmi les athlètes qualifiés, nous retrouveront les 6 membres de l'équipe de l'ACR Dinan : David (Levavasseur), en quête d'une nouvelle qualification pour le Championnat de France, Laurent (Tostivint), Pascal ((Binois), Nicolas (Levavasseur), ainsi que Hubert (Coulombel) et Olivier (Daugan), remplaçants de Jean-Yves (Pinsard), retenu par ses obligations professionnelles, et d'Olivier (Lhomme), malade.

    Place ensuite au match Inter-Comités Bretagne-Normandie Minimes Filles, sélection des meilleures athlètes des 2 régions. Inès (Lucas) aura à cœur d'effacer sa déception du Bretagne.

    Parmi les autres épreuves de la journée, nous suivrons avec intérêt : 

    - La course des Cadettes, avec nos 2 représentantes Dinannaises : Anaëlle (Coulombel) et Perrine (Hérisson).

    - La course des Cadets, avec là aussi 2 athlètes de l'ACR Dinan au départ : Alexandre (Hello) et Mathys (Bonneau). Enzo (Daugan), qualifié, sera absent pour des raisons personnelles.

    - La course des Juniors, avec Mathis (Guinche), au repos forcé malheureusement depuis le championnat de Bretagne (tendinite) et Lucas (Juguet).

    - La course des Élites Femmes, avec Isa (Guillard) comme unique porte-drapeau de l'ACR Dinan.

    S'agissant du déplacement sur place, il s'organisera ainsi :

    - 6h45' : départ du parking de la Gare de Dinan du minibus avec David, Laurent, Pascal et Nicolas, Hubert, Anaëlle et Perrine.

    - 7h45' ; départ du parking de la Gare de Dinan d'Olivier (Daugan) avec Alexandre et Mathys, Mathis (à confirmer) et Lauriane (à confirmer également).

    Vous trouverez en cliquant sur le lien suivant les horaires et les différents parcours des épreuves de la journée : PRE FRANCE DE CROSS

    Excellente course à tous !


    votre commentaire