• Le grand rendez-vous du week-end était à Paimpol samedi avec le 1er tour des Inteclubs 2019. Quelques athlètes étaient également présents sur routes. Bilan de ce week-end.

    1er tour des Interclubs

    Onze athlètes de l'Athletic Club de la Rance Dinan ont participé samedi au 1er tour des Interclubs d'athlétisme. Une participation satisfaisante mais qui devra être étoffée lors du 2er tour qui se déroulera dans 15 jours (lieu non connu).

    LES RÉSULTATS DU WEEK-END DES ATHLÈTES DE L'ACR DINANLES RÉSULTATS DU WEEK-END DES ATHLÈTES DE L'ACR DINAN

    Arthur, Anouck et Maelle lors du 1er tour des Interclubs disputé samedi à Paimpol

    Parmi les principaux résultats de la journée, on retiendra les succès d'Arthur (Cabon) sur le 100 mètres (11"12) et sur la longueur (5.95 mètres), en dépit d'un vent défavorable lors de ces 2 épreuves, et la victoire surprise et sur le fil du relais 4 X 100 mètres féminins de l'ACR. Le quatuor Dinannais était composé de Maelle (Mignot), d'Anouck (Boutard), de Jeanne (Haran) et de Lillah (Saillard).

    Lors des autres épreuves, les performances sont les suivantes :

    A la Hauteur Féminine, Jeanne prend la 3e place avec un saut à 1.45 m, alors que Lillah se classe 7e (1.30 m).

    Sur le 100 mètres féminins, Anouck réalise un chrono de 14"14, alors que sur le 200 mètres, Lillah a parcouru la distance en 31"84, contre 33"30 pour Manon (Le Carre).

    Pour sa première expérience sur le 1500 mètres, Anaelle (Coulombel) réalise un probant 5'37"63. Sur le 3000 mètres, Isa (Guillard) boucle les 7.5 tours de piste en 11'34"69.

    Sur le 3000 mètres Marche, Maelle est 8e en 22'43"14.

    Au Javelot enfin, Manon a effectué un jet à 14.05 mètres.

    Chez les masculins, sur le concours de la Longueur remporté par Arthur, Antoine (Espivent de la Villeboisnet) prend une jolie 5e place avec un saut à 5.30 mètres.

    Sur le 3000 mètres enfin, Hamid (Kemal) réalise un chrono de 10'13"90 alors qu'Hubert (Coulombel), victime d'une rechute de sa blessure à la cuisse gauche, a dû stopper sa course après seulement 200 mètres.

    Un grand merci à Nicolas (Mignot), ainsi qu'à Marie-Claire et Serge pour avoir accompagné les athlètes tout au long de cette belle mais fraîche après-midi...

    Les photos prises par Serge en cliquant sur le lien suivant : 1er tour des Interclubs 2019

    Courses sur routes

    LES RÉSULTATS DU WEEK-END DES ATHLÈTES DE L'ACR DINANLES RÉSULTATS DU WEEK-END DES ATHLÈTES DE L'ACR DINAN

    Denis et Jean-Claude (dossard 1304) sur le parcours de La Passagère

    La Passagère, course entre Dinard et St Malo, alternant portions de routes et de chemins, a réuni un peloton de 1368 coureurs ce dimanche. Sur ce parcours vallonnés et technique, Denis (Barbé) se classe à une encourageante 36e place dans un chrono de 59'30". Jean-Claude (Samson) termine de son côté à la 301e place en 1h15'00".

    Découvrez en cliquant sur le lien suivant les photos prises par Christelle : LA PASSAGÈRE 2019

    Chez les plus jeunes, à noter la nouvelle victoire de Gwendoline (Haquin) lors de foulées de Vieux-Bourg. 


    votre commentaire
  • Après ses précédentes performances sur le "1000" mètres, Inès (Lucas) s'est essayée samedi sur "2000" mètres lors du meeting de Pacé. Les adultes étaient eux présents en nature et sur routes. Résultats.

    Meeting Patrick Chauvel

    Les records sont faits pour être battus. Mais parfois ils résistent, comme celui du 2000 mètres Minimes filles sur piste, qu'il soit départemental ou régional. A Pacé samedi, lors du meeting Patrick Chauvel, Inès est ainsi passée tout près d'inscrire de nouveau son nom au tableau des records : 6'41"95, contre 6'41"32 pour le record des Côtes d'Armor (Louise Morval en 06/2017) et 6'40"27 pour celui de Bretagne (Elisabeth Cavell en 07/2013). "Inès n'a pas été aidée par le vent, reconnaissait Olivier (Daugan) après l'épreuve. Elle a subi également le contre-coup d'un départ trop rapide. Elle n'est pas parvenue à finir vite. Mais ce n'est que partie remise. Inès n'est que Minime 1, et avec une meilleure approche de la distance, elle améliorera son chrono". Pas de record, mais une nouvelle victoire à la clef pour l'athlète de l'ACR Dinan.

    Trail des Landes et Bruyères

    A Erquy ce dimanche, se déroulait le traditionnel trail des Landes et Bruyères. Trois épreuves au programme, dont un 33 kilomètres longeant la mer entre le Cap Fréhel et le Cap d'Erquy, traversant les plages du sable et de galets, les falaises de grès rose et les petits villages de pêcheurs. Sur ce parcours en ligne, on retrouvait 2 athlètes de l'ACR Dinan. Nicolas (Levavasseur) se classe à la 103e place, d'un peloton de 1055 coureurs, en 2h49'46". Pour son retour après sa participation au marathon de Paris, Patrick termine à la 113e position, en 2h51'55" (12e Masters 2).

    Sur le 6 km, Perrine (Herisson) prend une belle 19e place (sur 223 classées), la 3e des Cadettes, avec un chrono de 35'06".

    Le Circuit des Records

    LES RÉSULTATS DU WEEK-END DES ATHLÈTES DE L'ACR DINAN

    Isa, Margareth, Jean-Claude et Olivier

    Après la piste et la nature, place à la route avec le "10 km" mesuré de St Benoit des Ondes (35). A l'arrêt depuis sa participation au semi de Liffré (douleurs à un genou), Isa (Guillard) réalise malgré tout un excellent chrono de 41'49". Elle remporte la catégorie des Masters 1 et se classe 62e au général (sur 300 coureurs). Isa était accompagnée par Olivier (Daugan), 63e en 41'51". 

    Après avoir amélioré sa meilleure performance sur la distance lors des Foulées Evrannaises, Margareth (Rey) a fait encore mieux hier en ponctuant son 10 km en 45'36". Une progression régulière, continue et prometteuse pour Margareth, 5e des Seniors femmes et 111e au général.

    Jean-Claude (Samson) de son côté, pour l'une des ses premières épreuves sous les couleurs de l'ACR Dinan, réalise un chrono de 46'35". Il est 18e des Masters 2 et 126e au général.

    Photos du 10 km de St Benoit des OndesLe circuit des Record

    A noter enfin la participation la semaine dernière d'Arthur (Cabon) au Championnat de Bretagne UNSS organisé à Lamballe. Inscrit sur le 100 mètres, Arthur a remporté l'épreuve en 11"70, avec des conditions climatiques très défavorables (vent de face mesuré à 4m/s).

    Plus que le chrono, l'essentiel est qu'Arthur a pu courir sans ressentir de douleur. Sa saison va pouvoir réellement commencée.


    votre commentaire
  • Le samedi 4 mai prochain, Dinan Agglomération inaugurera officiellement la piste d'athlétisme du Stade Maurice Benoist. A cette occasion, une journée d'animations autour du sport et de l'athlétisme est organisée à destination du grand public et des sportifs du territoire. L'ACR Dinan invite ses athlètes et leur famille à participer à cet événement.

    INAUGURATION DE LA PISTE D’ATHLÉTISME SAMEDI 4 MAI 2019 INAUGURATION DE LA PISTE D’ATHLÉTISME SAMEDI 4 MAI 2019

    Afin d'inaugurer sportivement la piste rénovée du Stade Maurice Benoist, Dinan Agglo lance un pari : celui de réaliser collectivement 2024 tours de piste en 4 heures ! En courant, en marchant, en fauteuil, petits et grands peuvent tour à tour faire tourner et monter le compteur...

    L'Athletic Club de la Rance Dinan s'associe bien entendu à cette manifestation et souhaiterait une participation importante de nos licenciés et de leur entourage à l'opération "2024 tours de piste".

    Bernard convie donc :

         - de 11 heures à 12 heures : les catégories Éveils athlétiques et Poussins afin d'effectuer des tours de piste et de participer à des initiations à l'athlétisme.

         - de 14 heures à 16 heures : les catégories Benjamins-Minimes, ainsi que les athlètes des catégories supérieures ne participant pas aux Interclubs (lire par ailleurs), à venir prendre le relais des plus jeunes.

    Outre des initiations à l'athlétisme, cette manifestation proposera de nombreuses animations, comme du BMX, du tir à l'arc, de l'escalade, des structures gonflables...

    La participation à cette inauguration officielle de la piste d'athlétisme ne nécessite pas d'inscription avant le jour J. L'entrée est libre et gratuite. Possibilité de se restaurer sur place. 


    votre commentaire
  • Le 1er tour des Interclubs d'athlétisme aura lieu, pour ce qui concerne la poule de l'Athletic Club de la Rance Dinan, le samedi 4 mai prochain à Paimpol. Début des épreuves à 15 heures, fin vers 21 heures. 

    PREMIER TOUR DES INTERCLUBS : SAMEDI 4 MAI A PAIMPOL

    Cette compétition sur piste est réservée aux athlètes licenciés en catégories Cadets, Juniors, Espoirs, Seniors et Masters.

    Chaque athlète peut participer à une course, un concours et un relais ou à 2 concours et un relais.

    Chaque club peut présenter 2 athlètes maximum dans chacune des épreuves suivantes :

         - Hommes (18 épreuves individuelles) : 100m - 200m - 400m - 800m - 1500m - 3000m - 110m Haies - 400m Haies - 3000m Steeple - 3000m Marche - Hauteur - Perche - Longueur - Triple Saut - Poids - Disque - Marteau - Javelot et 1 équipe dans chacun des Relais 4x100m et 4x400m.

         - Femmes (17 épreuves individuelles) : 100m - 200m - 400m - 800m - 1500m - 3000m - 110m Haies - 400m Haies - 3000m Marche - Hauteur - Perche - Longueur - Triple Saut - Poids - Disque - Marteau - Javelot et 1 équipe dans chacun des Relais 4x100m et 4x400m.

    Obligation de présenter un pointeur (compteur de tours) par club présentant des athlètes dans les épreuves de marche.

    Pour être classée (et être qualifiée pour le 2e tour qui se disputera le samedi 18 ou dimanche 19 mai), une équipe devra être composée de 8 athlètes minimum, et présenter un relais Hommes ou Femmes sur l'un des 4 relais.

    Une équipe non classée à l'issue du 1er tour ne pourra pas participer au 2d tour.

    Les inscriptions seront à effectuer par le club avant le Jeudi 2 mai au soir.

    L'ACR Dinan souhaiterait voir participer le plus grand nombre d'athlètes, dans les courses, la marche, les concours et les relais.

    Les athlètes intéressés doivent donner leur choix d'épreuve(s) par mail à l'adresse suivante : acr.dinan@gmail.com

    Découvrez les horaires des différentes épreuves de la journée en cliquant sur le lien suivant : Horaires_Interclubs_1er tour


    votre commentaire
  • Moins d'un mois après avoir pris possession du record des Côtes d'Armor du 1000 mètre Minimes filles sur piste, Inès Lucas a de nouveau affolé les chronos ce week-end en s'accaparant du record de Bretagne sur cette même distance : 2'57"73. IMPRESSIONNANTE !

    NOUVEAU RECORD DE BRETAGNE DU 1000 MÈTRES POUR INÈS !!!NOUVEAU RECORD DE BRETAGNE DU 1000 MÈTRES POUR INÈS !!!

    Liza Gueganton, ancienne détentrice du record de Bretagne du 1000 mètres, supplantée depuis samedi par Inès.

    Les triathlons réussissent particulièrement bien à Inès. Le 30 mars dernier, lors du championnat des Côtes d'Armor de cette spécialité, Inès avait fait fi du vent et des longues périodes d'attente entre ses 3 épreuves de la journée, en améliorant le record départemental du 1000 mètres Minimes filles, dans un chrono de 3'01"47. Bis repetita 3 semaines plus tard, avec ce samedi à Saint-Barthélémy d'Anjou, un nouveau coup d'éclat de la jeune athlète de l'ACR Dinan. Dans le cadre de sa participation à un Intercomités de Triathlon, Inès a en effet pulvérisé sa meilleure marque : 2'57"73, soit une progression de plus de 3" sur la distance et un nouveau record qui tombe dans son escarcelle...

    Après avoir tenu 26 ans (3'00"89, établi en juillet 1992 par Anne-Claude Pédron), le record de Bretagne du 1000 mètres sur piste, catégorie Minimes filles, avait changé de propriétaire en juillet 2018. L'athlète du club du "Souffle des Abers Lannilis", Liza Gueganton était en effet descendue sous les 3', avec un chrono référence de 2'58"75. Ce dernier n'aura finalement tenu que 10 mois, effacé des tablettes par les 2'57"73 réalisés par Inès : "Je suis très heureuse. Je m'étais fixée d'atteindre ce record de Bretagne. Pour cela, je me suis préparée avec Olivier (Daugan). Je le remercie pour ses conseils et son écoute, qui m'ont permis de réaliser mon objectif. Maintenant, je souhaite encore améliorer ce temps durant la saison, avec l'aide des entraînements de l'équipe du mardi soir".

    Avec des partenaires d’entraînements aussi efficaces et moteurs que Mathis, Alexandre, Lucas, Hamid, Mathys,..., Inès ne semble pas en effet avoir atteint ses limites. Le nouveau record de Bretagne ne semble pas figé..., même si pour Olivier, entraîneur du demi-fond de l'ACR Dinan, les prochains objectifs sont ailleurs : "Nous allons lors de prochaines semaines retravailler la vitesse et la technique, et nous concentrer prioritairement sur les titres". La chasse aux titres est lancée...


    votre commentaire
  • Débuté vendredi soir par les Foulées Evrannaises, ce week-end de Pâques a été riche en manifestations et en participation pour les athlètes de l'Athletic Club de la Rance Dinan. Compte-rendu des résultats.

    Intercomités Benjamins/Minimes à St Barthélémy d'Anjou

    Au terme du Championnat des Côtes d'Armor de Triathlon, disputé fin mars à St Brieuc, Nina (Vandin), Clara (Le Carre) et Inès (Lucas) avaient gagné leur sélection pour un match Intercomités opposant, samedi à St Barthélemy d'Anjou, notre département aux athlètes de la Charente Maritime, de l'Indre et Loire et de la Maine et Loire. 

    LES RÉSULTATS DU WEEK-END DES ATHLÈTES DE L'ACR DINAN

    Inès, Nina et Clara sélectionnées ce week-end pour un triathlon Intercomités sous les couleurs des Côtes d'Amor

    Au terme de cette journée de compétition, intégrée dans un stage de 3 jours pour nos 3 athlètes, le bilan est le suivant :

    En catégorie Benjamines, Nina se classe 12e du triathlon, sur 42 participantes, avec un chrono de 7'42" sur le 50 mètres plat (2e place au général), un lancer du disque à 14.86 mètres et un bond à 8.97 mètres au Triple-saut. Nina a amélioré durant cette sélection toutes ses performances réalisées fin mars à St Brieuc...

    Dans cette même catégorie, Clara prend la 15e place, avec les résultats suivants : 7'60" au 50 mètres, 3.93 mètres à la Longueur et 7.95 mètres au Poids.

    Chez les Minimes filles, Inès prend la 8e place au général, sur 46 athlètes. Si ses performances sont en deçà de ce qu'elle avait réalisé lors du championnat départemental sur le 50 mètres (7'21") et au Poids (5.75 m), Inès a comblé une partie de son retard par un chrono exceptionnel sur le 1000 mètres : 2'57"73 !!! Nouveau record de Bretagne (lire par ailleurs).

    Meeting de Saint-Malo

    Son retour sur la piste était attendu, son chrono allait être épié après une saison hivernale gâchée par une blessure à la cuisse. Mais la rentrée d'Arthur (Cabon) programmée samedi lors du meeting de St Malo a été repoussée, faut de se sentir à 100 % de ses capacités. "Arthur a ressenti une légère gène musculaire durant l'échauffement, confirme Serge, son papa. Il a préféré ne pas prendre de risque. Il ira voir son kiné en ce début de semaine. Espérons qu'il sera opérationnel pour les Interclubs". 

    LES RÉSULTATS DU WEEK-END DES ATHLÈTES DE L'ACR DINAN

    Lors de ce meeting, Jeanne (Haran) a continué sa progression avec un nouveau record personnel à la Hauteur. Après avoir franchi au 1er essai, 1.37 mètres, 1.40 m, 1.45 m et 1.48 m, Jeanne s'y est reprise à 2 fois pour passer la barre des 1.50 mètres, améliorant ainsi de 4 centimètres sa meilleure performance réalisée en extérieur (record perso à 1.46 en extérieur et à 1.49 en salle). Une Hauteur qui lui a permis de remporter le concours de ce 5e meeting interrégional de St Malo... Jeanne échouera ensuite de peu (au 2e essai surtout) à 1.52 mètres. 

    Quelques photos de Jeanne prises par Serge : Meeting de St Malo

    Foulées Evrannaises

    LES RÉSULTATS DU WEEK-END DES ATHLÈTES DE L'ACR DINANLES RÉSULTATS DU WEEK-END DES ATHLÈTES DE L'ACR DINAN

    Une partie des athlètes présents à Evran : Lucas, Margareth, Mathis, Fabien, Hamid, Denis et Christophe; Servane, Annaelle et Perrine.

    Couru vendredi soir, le 10 km d'Evran a réuni près de 530 coureurs. Huit athlètes de l'ACR Dinan étaient engagés, avec les chronos suivants : Mathis (Guinche) remporte la catégorie des Juniors (16e au général) en 36'20", Laurent (Tostivint), de retour de blessure prend la 27e place en 37'19", à égalité avec Fabien (Hédan), 3e des Espoirs. Hamid (Kemal) se classe 43e en 38'25", Denis (Barbé) 54e en 39'16", Christophe 78e en 40'33", alors que Margareth améliore de près de 1'30" son meilleur temps sur la distance en bouclant les 10 km en 47'18". Elle termine 12e des Seniors féminines et 216e au général.

    Victime d'une pointe aux ischio-jambiers de la cuisse gauche, Hubert (Coulombel) a été contraint à l'abandon peu avant la mi-course.

    En ouverture de cette 5e épreuve du Challenge Crédit Agricole du Pays de Rance, se courait un 5 km. Beau tir groupé durant cette courses des 3 jeunes athlètes de l'ACR : Annaelle prend la 67e place au général, et 4e des Cadettes, en 23'28", Perrine (Herisson) la 75e et 6e des Cadettes en 24'32" alors que Servane se hisse en 79e position, et 4e des Minimes filles, grâce à son chrono de 25'13".

    Découvrez les photos de cette soirée prises par Isa en cliquant sur le lien suivant : Photos Evran 2019


    votre commentaire
  • Situé avant un week-end de Pâques riche en compétition (Foulées Evrannaises, Meeting de St Malo,...), ce week-end du 13 et 14 avril a vu la participation d'athlètes de l'ACR au Marathon de Paris et à "Courir en Baie" de Pontorson.

    Marathon de Paris

    Le Marathon de Paris a vécu hier sa 43e édition, avec un nouveau record d'inscrits : près de 60 000 coureurs. Parmi-eux, 2 athlètes de l'Athletic Club de la Rance , Jean-Yves (Pinsard) et Patrick (Leblanc).

    Parti sur les bases de 2h48', soit une vitesse moyenne de 15 km/h, Jean-Yves était des les clous au passage du semi (1h24'51"), avant de baisser de rythme dans les 10 derniers kilomètres : "C'est devenu difficile à partir du 34e kilomètre, confirme Jean-Yves. Mais je suis content de mon chrono".

    Jean-Yves boucle les 42.195 km en 2h57'46" (4'12" de moyenne au kilo, soit une vitesse moyenne de 14.24 km/h), ce qui lui donne les classements suivants : 1107e sur 48029 classés, 72e sur 6589 Masters 2 (49 ans et plus) !

    Si Jean-Yves est un habitué des marathons, Patrick de son côté découvrait la distance. Avec un certain bonheur, puisque l'athlète de l'ACR, inscrit à Paris sous les couleurs de son employeur, réalise un chrono de 3h16'55" : "Je suis satisfait en effet de mon chrono, confiait Patrick après l'arrivée. J'espérais faire 3h30'... J'ai sûrement profité de bonnes conditions, même si les 5 derniers kilomètres ont été un peu pénibles. C'est après la course que l'on apprécie les efforts faits pendant toute la préparation. Maintenant, notre entreprise nous avait mis dans de bonnes dispositions, avec un stand partenaires et des tables de massage à l'arrivée. Un vrai bonheur !".

    Avec ce chrono de 3h16'55" (4'40" de moyenne, 12.86 km/h sur 42.195 km), Patrick se classe à la 3982e place au général et 391 de la catégorie des Masters 2.

    Les 2 athlètes de l'ACR Dinan, grâce à leur performance respective (en dessous de 3h20', minima imposé pour les Masters 2), ont validé leur qualification pour le prochain championnat de France du marathon qui se déroulera le 13 octobre prochain à Metz et, surtout, pour cette même compétition qui se courra en octobre 2020 à...Rennes ! Un événement à ne pas rater...

    LES RÉSULTATS DU WEEK-END DES ATHLÈTES DE L'ACR DINANLES RÉSULTATS DU WEEK-END DES ATHLÈTES DE L'ACR DINAN

    Patrick, après l'arrivée du Marathon de Paris, Gwendoline et Luka à Pontorson 

    "Courir en baie" de Pontorson

    Les organisateurs de "Courir en baie" de Pontorson (50) proposaient ce dimanche différentes épreuves, dont un 10 km FFA (course labellisée) et des courses Enfants.

    Sur le 10 km, Olivier (Daugan) prend la 27e place (sur 263 classés) en 39'07". Chez les plus jeunes, nouvelle victoire en catégorie Benjamines pour Gwendoline (Haquin), alors que Luka (Daugan) se classe 4e chez les Benjamins.


    votre commentaire
  • Dans le cadre de la participation de l'ACR Dinan aux Interclubs d'athlétisme, organisés le samedi 4 mai prochain à Paimpol, Bernard propose aux catégories Cadets et +, un nouvel entrainement spécifique ce jeudi, 11 avril, de 18 h à 19 h, au Stade Maurice Benoist. Au programme : préparation aux relais et aux disciplines individuelles.

    Un entraînements de demi-fond, pour les catégories Benjamins et +, est également proposé ce soir par Olivier.


    votre commentaire
  • Week-end sans compétition pour les enfants, au contraire des adultes de l'ACR Dinan, engagés sur 2e épreuves : les Foulées de Quévert et le semi-marathon de Liffré. Résultats.

    Foulées de Quévert

    Et de 4 ! Le Challenge Crédit Agricole Pays de Rance continue sa progression. Les inscrits à cette compétition avaient en effet rendez-vous samedi soir à Quévert pour la 4e épreuve de ce Challenge. Disputée sous des conditions climatiques délicates (pluie et vent), cette course de 10.5 km sur route et chemins, comptait 3 athlètes de l'Athletic Club de la Rance Dinan au sein de son peloton de 200 coureurs. 

    Pour l'une de ses premières courses depuis la saison de cross, Nicolas (Levavasseur) s'octroie la 17e place au général et la 4e de sa catégorie des Masters 1, dans un chrono de 42'36''.

    Présent depuis quelques mois aux entraînements sur piste du mardi soir, Hamid (Kemal) a de son côté disputé sa première course officielle sur ce parcours vallonné et technique de Quévert. Un baptême positif avec une 20e place au général (en 43'23''), même si son départ ultra rapide lui a sans doute privé d'un meilleur classement final. 

    Partenaire à titre professionnel et acteur du Challenge, Jean-Yves (Loutrage) termine 150e samedi en 1h04'27''.

    En ouverture de cette course principale, les organisateurs proposaient une épreuve de 5 km courue sur une seule boucle. 60 athlètes ont passé la ligne d'arrivée. Sous le déluge, Alexandre (Hello) prend la 3e place au général, en 17'39'', et monte sur la première marche du podium de sa catégorie (Cadets). 

    Dans cette même catégorie des Cadets, mais en Féminines, Annaelle (Coulombel) échoue de 6 petites secondes pour la victoire. Elle termine 18e au général en 22'34''.

    Semi-marathon de Liffré

    Le lendemain matin se déroulait la 31e édition du semi-marathon de Liffré (35). Qualificative pour le championnat de France de la spécialité, cette épreuve a réuni près de 1200 coureurs.

    LES RÉSULTATS DU WEEK-END DES ATHLÈTES DE L'ACR DINAN

    Hubert, Christophe, Isa et Denis, présents dimanche à Liffré

    Pour sa 2e expérience sur la distance, Isa (Guillard) a fait descendre le chrono : 1h31'19" (4'19" de moyenne au kilomètre) contre 1h42'30' en 2010 sur le semi Cancale-St Malo... Une performance qui lui permet de se classer au 8e rang de sa catégorie et, surtout, de gagner son billet pour le Championnat de France qui se déroulera en septembre prochain entre Auray et Vannes. 

    Second athlète de l'ACR Dinan reparti de Liffré avec sa qualification en poche pour le championnat de France, Hubert (Coulombel) goûtait de son côté pour la première fois à cette distance. L'objectif était de passer sous la barre des 1h30'. minima imposé pour les Masters 2. Objectif atteint donc pour Hubert, avec un chrono de 1h29'20", qui lui permet de se classer 215e au général et 20e de sa catégorie.

    Les 2 autres licenciés de l'ACR présents sur cette épreuve prennent respectivement les 156e et 157e places au général. Christophe (Moraines) et Denis (Barbé) ont bouclé les 21.100 km en 1h26'50". Après une saison hivernale tronquée par les blessures, Denis entame positivement sa préparation du marathon de la Baie du Mont St Michel.


    1 commentaire
  • Durant ces 2 semaines de congés scolaires, les entraînements sont suspendus pour les catégories des plus jeunes : Éveils athlétiques, Poussins, Benjamins et Minimes.

    Dans le cadre de la participation de l'ACR Dinan aux Interclubs d'athlétisme, organisés le samedi 4 mai prochain à Paimpol, Bernard propose aux catégories Cadets et +, un entrainement spécifique ce mardi 9 avril, de 18 h à 19 h, au Stade Maurice Benoist. Au programme : préparation aux relais et aux disciplines individuelles.

    En fonction du nombre de participants, une nouvelle séance pourrait être proposée jeudi 11 avril, même lieu, même heure.

    S'agissant des entraînements de demi-fond, ils sont maintenus, pour les catégories Benjamins et +, les mardis soir sous la responsabilité d'Olivier.


    votre commentaire
  • "A VOS AGENDAS", rubrique publiée chaque début de mois, vous permet, Athlètes et/ou parents d’athlètes, de prendre connaissance des manifestations/compétitions auxquelles l'ACR Dinan souhaite participer. Avec pour objectif d'y présenter le maximum d'athlètes aux couleurs de notre club ! Au programme de ce mois d'avril...

    Samedi 06/04 : Foulées de Quévert. 4e épreuve du challenge Crédit Agricole Pays de Rance 2019, cette course de 10.5 km sur routes et chemins est actuellement en cours. 

    Vendredi 19/04 : : Foulées Evrannaises. 5e épreuve du challenge Crédit Agricole Pays de Rance 2019, cette course sur route de 10 km mesurés se déroule à Evran, avec un départ programmé à 19h30'. Elle est qualificative pour le championnat de France du 10 km. En ouverture de cette épreuve, une course populaire de 5 km est également proposée (18h30'). Les inscriptions sont à effectuer individuellement, via le site Klikego.

    Vendredi 19, samedi 20 et dimanche 21/04 : Stage et sélection Benjamins et Minimes à St Barthélemy d'Anjou et à la Flèche. Stage Intercomité sur sélection, effectuée à l'issue des championnats départementaux de Triathlon. 3 athlètes de l'ACR Dinan seront présents : Clara Le Carre, Nina Vandin et Inès Lucas. Confirmation d'inscription déjà effectuée par le club.

    Dimanche 20/04 : Meeting à Loudéac. Cette compétition concerne les catégories Benjamins et Minimes. Très peu d'informations à ce jour sur cette manifestation. Les inscription seront effectuées par le club. 

    Samedi 27 et Dimanche 28/04 : Départementaux Épreuves combinées. Cette compétition se déroulera à Plumaugat. Elle concernera les catégories Benjamins jusqu'aux SeniorsLes inscriptions seront effectuées par le club (date limite non connue pour l'instant). Plus d'informations à venir sur cette compétition.


    votre commentaire
  • Si ce dernier week-end du mois de mars était surtout marqué par le championnat des Côtes d'Armor de Triathlon Benjamins et Minimes, des courses sur routes étaient également au programme. Résultats.

    Course nature de Plumaugat

    La 3e étape du Challenge Crédit Agricole Pays de Rance s'est déroulé hier à Plumaugat. Parmi les 238 classés à la course nature de 12 km, on retrouve 3 athlètes de l'ACR Dinan : Hubert (Coulombel) marque encore des points précieux au classement général en s'imposant dans la catégorie des Masters 2 (26e au général, en 50'09"). Dans cette même catégorie, Jean-Yves (Loutrage) termine en 192e position, en 1h08'08".

    Chez les féminines, Margareth (Rey), pour sa première participation cette saison à une course du challenge, prend la 132e place, 12e des Séniors, en bouclant les 12 km en 59'56".

    Les photos prises par Christelle en cliquant sur les liens suivants : SÉRIE PHOTOS 1   SÉRIE PHOTOS 2

    Des courses enfants étaient également au menu de la matinée. En Benjamines, nouvelle victoire pour Gwendoline (Haquin), tant dans sa catégorie qu'au classement scratch féminin (minimes et benjamines)

    Semi-marathon de Malestroit

    LES RÉSULTATS DU WEEK-END DES ATHLÈTES DE L'ACR DINAN

    Fabien, sous les couleurs de l'ACR Dinan, vainqueur samedi de la catégorie des Espoirs

    La veille, s'était couru le semi-marathon de Malestroit (56). Un athlète de l'ACR Dinan s'est là aussi illustré. Fabien (Hédan) a en effet remporté la catégorie des Espoirs, dans un chrono de 1h27"51. "Mon objectif était au départ de parcourir ces 21.100 km en 1h25', confiait Fabien après la course. Mais la chaleur et le parcours exigeant ont rendu la fin de course très difficile". Seulement 5 athlètes ont fini sous les 1h20', ce qui conforte les dires de Fabien.

    L'athlète de l'ACR prend la 14e place au général, sur 310 classés. C'était son 2e semi-marathon après celui de St Gilles couru début mars et parcouru en 1h28'43".


    votre commentaire
  • Le record du 1000 mètres Minimes filles en plein air aura tenu près de...18 ans ! Les 3'02"17 établis le 13 octobre 2001 par l'athlète de l'Athlé Sud 22, Maud Mordacci, sont en effet tombés, ce samedi 30/03/2018, sur la piste du stade Hélène Boucher à St Brieuc. Et cette performance est l'oeuvre d'Inès Lucas, l'athlète de l'ACR Dinan. La nouvelle marque est désormais de 3'01"74, soit une moyenne 19.9 km/h...

    INES BAT LE RECORD DES COTES D'ARMOR DU 1000 MÈTRES !!!INES BAT LE RECORD DES COTES D'ARMOR DU 1000 MÈTRES !!!

    18 ans séparent ces 2 photos : Maud Mordacci, détentrice jusqu'à samedi du record du 1000 mètres, détrônée par Inès en 3'01"74

    Mais il a fallu qu'elle lutte, Inès, pour atteindre cet objectif. Lutte contre ses adversaires, bien sûr, mais également et surtout contre le froid de cette fin d'après-midi printanière et contre l'ennui, lors des longues périodes d'attente entre ses 3 épreuves de la journée : le 50 mètres plat couru à 12 heures, le lancer du Poids débuté à 15h45' et le 1000 mètres Minimes filles, programmé à 17h05'.

    Lutte enfin contre le stress, celui qui peut vous faire tout perdre. Mais l'athlète de 13 ans a finalement tout gagné : la course, avec 9" d'avance sur sa poursuivante immédiate, et son combat contre le chrono. En appliquant à la lettre le plan de course établi par Olivier (Daugan), son coach présent au bord de la piste, Inès a ainsi amélioré de plus de 6" sa meilleure performance sur la distance (3'07"85, réalisés le 21 juin 2018 à Venissieux).

    Une progression en quelques mois qui ne doit pas s'arrêter là. La barrière des 3', tout comme le record de Bretagne Minimes de la distance (2'58"75, par Liza Gueganton en juillet 2018) ne sont plus qu'à une portée de pointes... 


    votre commentaire
  • Le championnat des Côtes d'Armor de Triathlon, catégories Benjamins et Minimes, s'est déroulé toute la journée de samedi à St Brieuc. Sous un beau soleil mais une température fraîche l'après-midi, les athlètes engagés devaient participer à 3 épreuves au choix, parmi les courses (sprint et demi-fond) et les concours (sauts et lancers). L'Athletic Club de la Rance Dinan a conclu sa journée par 1 titre et de nombreuses satisfactions.

     

    DÉPARTEMENTAL DE TRIATHLON : 1 TITRE ET DES SATISFACTIONSDÉPARTEMENTAL DE TRIATHLON : 1 TITRE ET DES SATISFACTIONSDÉPARTEMENTAL DE TRIATHLON : 1 TITRE ET DES SATISFACTIONS

    Inès, victorieuse en Minimes, Nina et Clara, 5e et 6e en Benjamines, ont toutes les 3 gagné leur sélection pour l'Intercomité Benjamins et Minimes qui se déroulera du 19 au 21 avril prochain à St Barthélemy d'Anjou et à la Flèche.

    Plus de 300 athlètes ont ainsi participé à cette compétition, dont 9 licenciés de l'ACR Dinan : Clara (Le Carre), Lou (Mignot) et Nina (Vandin) en catégories Benjamines, Alice (Blanchot) et Inès (Lucas) pour les Minimes filles, Swann (Mahé) et Tanguy (Bourgevin) chez les Benjamins ainsi que Hugo (Mignot) et Thomas (Cavigneaux) pour les Minimes garçons.

    Habituée à participer à des 1000 mètres sur piste, Inès a élargi sa palette sportive en étant également présente samedi sur le 50 mètres plat et au lancer du poids. Coup d'essai, coup de maître puisque l'athlète Dinannaise s'est adjugée la victoire au général dans sa catégorie. Après une bonne entrée en matière sur le 50 mètres (7'17'', 2e temps au général), avoir "sauvé les meubles" au Poids (6.01 mètres), Inès a construit sa victoire finale en réalisant un chrono canon sur le 1000 mètres : 3'01"74, nouveau record départemental à la clé (lire par ailleurs). 

    Inès remporte ainsi son 1er triathlon officiel, avec une avance de 2 points sur sa poursuivante immédiate : Louise Castel (UACA St Brieuc), 90 points.

    Dans cette même catégorie des Minimes filles, Alice (Blanchot) se classe à 27e place (sur 76 inscrites), avec un total de 63 points. Dans le détail, Alice a réalisé les performances suivantes : 20.58 mètres au Javelot (4e du concours), 3.92 mètres à la Longueur et 8'02" sur le 50 mètres plat.

    Dans les autres catégories, à retenir les excellents résultats d'ensemble des jeunes athlètes de l'ACR Dinan. A l'image des polyvalentes, Nina (82 points) et Clara (79 pts), respectivement 5e et 6e du classement général des Benjamines (sur 96 engagées...). Nina s'est ainsi illustrée en remportant le 50 mètres (7"45), devant près d'une 40ne de concurrentes, et en prenant la 4e place des concours du Triple-saut (8.78 mètres) et du Disque (14.45 m).

    Clara de son côté a brillé au Poids (3e avec un lancer à 8.22 mètres) et sur le 50 mètres (5e en 7"72), mais elle s'est montrée déçue par sa performance à la Longueur (3.57 m).

    Avec un total de 46 points, Lou se classe à la 53e place de cette catégorie des Benjamines. Elle a lancé le Poids à 5.32 m, a réalisé un saut à 2.69 m à la Longueur, avant d'effectuer un super finish sur le 1000 mètres, couru en 3'52"48. Soit une vitesse moyenne de plus 15.5 km/h pour sa première course sur cette distance. Chapeau !

    Chez les garçons, seulement 3 petits points séparent Swann (17e sur 81 classés, avec un total de 69 pts) de Tanguy (18e, avec 66 pts). Grâce à un chrono de 7"97, Swann a pris la 8e place du 50 mètres. Il a lancé le poids à 7.43 m et sauté à 3.87 m à la Longueur. Tanguy de son côté a confirmé en compétition ce qu'il démontre à l'entrainement sur le demi-fond : il prend la 5e du 1000 m, avec un chrono de 3'22"31... 

    Ses autres performances sont les suivantes : 5.35 m au Poids et 3.88 m à la Longueur.

    Chez les Minimes enfin, jolies perf également d'Hugo sur le 1000 (3'18"69) et au Javelot (24.06 m). Il réalise par ailleurs un chrono de 7"64 sur le 50 mètres. Il est devancé sur cette distance par Thomas, avec un temps de 7"60. Sur les autres épreuves, Thomas a réalisé 3.80 m à la Longueur et 15.51 au Javelot.

    DÉPARTEMENTAL DE TRIATHLON : 1 TITRE ET DES SATISFACTIONSDÉPARTEMENTAL DE TRIATHLON : 1 TITRE ET DES SATISFACTIONS

    Au final, les athlètes de l'ACR Dinan ont démontré un excellent niveau général. Un grand "Bravo" à Tanguy, Thomas, Hugo, Maelle (juge au lancer du Poids), Clara, Nina, Lou, Inès, Swann (de gauche à droite sur la photo de groupe) et à Alice (photo de droite), pour leur implication, leur écoute et leur gentillesse. Cela a été un vrai plaisir de passer la journée en leur compagnie !

    Pour découvrir les photos de cette compétition, cliquez sur le lien suivant : Triathlon BE/Mi à St Brieuc

    Pour découvrir les classements des différentes catégories, cliquez sur le lien suivant : Les résultats


    votre commentaire
  • Le championnat des Côtes d'Armor de Triathlon, catégories Benjamins et Minimes, se déroulera samedi prochain, 30 mars, au stade Hélène Boucher à St Brieuc. Le début des épreuves est programmé à 11 h, les dernières vers 17h45'.

    DÉPARTEMENTAL DE TRIATHLON BENJAMINS/MINIMES SAMEDI

    S'agissant du règlement, afin d'être officiellement classés, les enfants doivent participer à 3 épreuves réparties ainsi :

         - Benjamins

              * 1 course - 1 saut - 1 lancer.

         - Minimes :

              * 1 course - 1 saut  - 1 lancer ou 2 courses (dont 1 inférieure ou égale à 200 mètres et 1 demi-fond ou marche) - 1 concours ou 1 course - 2 concours.

    Pour les horaires des différentes épreuves, cliquez sur le lien suivant : depx-triathlon-horaires.pdf

    Rappel : les inscriptions sont à effectuer par le club, avant ce mercredi soir, 21 h.

    Merci d'ici là de nous indiquer par retour mail ( acr.dinan@gmail.com ) ou en commentaires à cet article, si votre enfant participera à cette compétition, les épreuves choisies (à voir avec Bernard cet après-midi) et si vous ferez le déplacement.

    Les athlètes engagés seront accompagnés et coachés par Christophe et par Nicolas (Mignot). Départ du parking de la Gare de Dinan, samedi matin à 9h30' (et non pas 10 heures comme indiqué initialement).

    Prévoir le pique-nique et des vêtements adaptés à la météo de samedi.


    votre commentaire