• A LA DECOUVERTE DE : ARTHUR ET LES MINI...CHRONOS

    Les championnats de France en salle d’athlétisme, catégories Cadets et Juniors, se dérouleront ce week-end (24 et 25 février) à Val de Reuil. Pour la 2e année consécutive, Arthur (Cabon) représentera l'Athletic Club de la Rance Dinan. Qualifié pour l'épreuve du 60 mètres Cadets, l'élève en Section sportive du lycée Le Dantec à Lannion ne manque pas d'ambition...

    CHAMPIONNAT DE FRANCE EN SALLE CE WEEK-END A VAL DE REUIL

    Quand en 2012, Arthur a tourné le dos au Gouren pour signer sa première licence à l'ACR Dinan, il ne pensait sûrement pas rester dans le monde de la "lutte". Non plus "bretonne" bien sûr, mais cette lutte propre à l'athlétisme, lutte contre le chrono qui défile trop vite, contre cette barre qui ne demande qu'à tomber, contre ces centimètres que l'athlète cherche toujours à éloigner. Lutte contre soi même aussi, à chaque entrainement, à chaque compétition. Avec envie et réussite : "Lorsque nous avons emménagé à Dinan en 2012, j'ai alors commencé l'athlétisme avec Bernard (Gaudin, entraineur des jeunes de l'ACR). C'est lui qui m'a enseigné toutes les bases, qui m'a incité à faire des compétitions. Cela m'a permis de m'améliorer et de me qualifier à des stages de plus haut niveau".

    Les années sont passées, la motivation est restée la même pour Arthur : "Je suis désormais en section sportive au lycée Félix le Dantec à Lannion. J'y suis entrainé par  JD (Jean-Denis Collobert), que connaît bien Bernard. Nous avons choisi de me spécialiser en sprint courts et en saut en longueur, disciplines où ma marge de progression semble plus grande".  

    Ce travail spécifique sur le sprint, a permis à Arthur de passer un cap en 2017, lors de sa première année de cadet. Ses chronos sur le 60 mètres en salle comme sur le 100 mètres sur piste lui ont ainsi ouvert les portes des championnats de France d'hiver (en salle) et d'été (en stade). Avec lors de ces 2 compétitions, une présence en demi-finale : "Je suis très fier de ces performances, reconnaît Arthur. J'ai vécu cette saison 2017 avec beaucoup d'intensité. Cela n'a fait qu'accroitre ma motivation pour 2018".

    OBJECTIF : UNE PLACE EN FINALE DU CHAMPIONNAT DE FRANCE CADETS

    Un début de saison marquée par des titres de champion des Côtes d'Armor, de Bretagne et Interrégional Bretagne-Normandie sur le 60 mètres et de champion Départemental à la Longueur. Mais davantage que ces succès, ce sont les chronos réalisés par Arthur qui enchantent. Sa meilleure performance sur le 60 mètres était de 7'14" lors de la saison 2016-2017. Elle est désormais de 7'05", "mini chrono" réalisé en décembre dernier lors des séries du championnat de Bretagne. "Mon ambition cette année est de passer sous les 7", et au passage de battre le record des Côtes d'Armor du 60 mètres Cadets (7'04"), que se partagent Thomas Geoffrey (11/12/2011), de Paimpol Athlétisme, et Raphaël Vincenti (24/02/2007), ancien athlète de...l'ACR Dinan".

    Le stade couvert Jesse Owens de Val de Reuil (27), théâtre ce week-end du championnat de France Cadets et Juniors, pourrait être le lieu idéal pour établir ce nouveau record personnel comme départemental. En profitant ainsi de l'expérience acquise en 2017 et de la concurrence, très relevée. Pour Arthur, l'objectif est à la fois simple et ambitieux : "Je veux me qualifier pour la finale du 60 mètres, et là...tout donner !". Avec son chrono référence de 7'05", Arthur est le sixième meilleur performeur des 25 athlètes qualifiés pour ce Championnat de France.

    Entouré samedi de ses parents, Valérie et Serge, coaché sur place par JD et soutenu par des amis, Arthur a toutes les cartes en mains pour atteindre son objectif d'une place parmi les 6 finalistes. Et pourquoi pas rêver plus grand, rêver plus haut. La lutte, toujours elle, s'annonce acharnée. Mais Arthur, l'ancien adepte de la lutte bretonne, en a l'habitude...

    HORAIRES ET INFOS SUR LE CHAMPIONNAT DE FRANCE


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :